Mobilité, territoire et environnement

Environnement

Nouvelle exigence d’immission à respecter sur les poussières fines

En juin 2018, l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) a introduit dans l’ordonnance sur la protection de l’air (OPair) une nouvelle valeur limite d’immission à respecter sur les poussières très fines. Il s’agit d’un renforcement des exigences tel que recommandé par l’Organisation mondiale de la santé. En 2019, le Service de l’environnement (SEN) a équipé la majorité de ses stations de surveillance de la qualité de l’air par des analyseurs en continu et de référence pouvant mesurer les différentes fractions de poussières fines. Les premiers résultats ont montré que cette limitation est tenue dans les différentes régions types valaisannes, à l’exception du centre urbain de Sion qui se trouve à la limite.

Suivi de la qualité des eaux de la nappe phréatique de la plaine du Rhône

Le SEN a développé à partir de 2014 un réseau de suivi de la qualité des eaux de la nappe phréatique du Rhône qui s’étend de Naters à Port-Valais. Il est constitué d’une cinquantaine de stations de mesures. Des prélèvements biannuels d’échantillons d’eau de la nappe sont réalisés pour analyse selon une liste de substances pertinentes en raison de leur présence par le passé dans les eaux du Rhône ou de leur identification récente dans le cadre d’investigations dans le domaine des sites pollués. Les données sur les campagnes de prélèvements et les résultats analytiques sont référencés dans la base de données hydrogéologiques cantonale. Les données provenant d’autres réseaux de mesures sont également récupérées systématiquement par le SEN pour assurer la meilleure vision possible de la qualité des eaux de la nappe.

Afin de faciliter l’interprétation des résultats analytiques, le SEN et le CREALP ont développé en 2019 un portail dédié à la représentation des informations. Une valorisation des résultats disponibles est ainsi rendue possible. En utilisant différentes fonctionnalités et indicateurs, la mise en évidence des secteurs de plaine où les eaux souterraines présentent un déficit de qualité vis-à-vis des normes environnementales peut ainsi plus facilement être visualisé.

La surveillance cantonale de la qualité des eaux souterraines est une démarche complémentaire à l’Observation nationale des eaux souterraines (NAQUA) réalisée par la Confédération. Un rapport sur l’état et l’évolution des eaux souterraines en Suisse a été publié par l’OFEV en 2019 et a obtenu un large écho médiatique.