Finances et énergie

Energie

Stratégie énergétique

Le Conseil d’Etat a approuvé le rapport « le Valais, terre d’énergies : ensemble vers un approvisionnement 100% renouvelable et indigène ». Ce document propose une vision ambitieuse à l’horizon 2060 et fixe des objectifs intermédiaires à l’horizon 2035, en phase avec la législation fédérale.

Programme Bâtiments

En 2019, le montant des subventions versées s'élève à 16 millions de francs. En considérant la recette fédérale de 13.9 millions de francs provenant de la taxe sur le CO2, l'attribution cantonale nette 2019 se monte ainsi à 2.1 millions de francs. Durant l'année 2019, les nouveaux engagements envers des tiers se sont montés à 24.3 millions de francs.

Nouvelle stratégie de l’actionnaire majoritaire de FMV

Le Conseil d’Etat a adopté une nouvelle stratégie du canton du Valais en tant qu’actionnaire majoritaire des Forces Motrices Valaisannes (FMV SA). Celle-ci prévoit notamment de favoriser la mise en place d’une plateforme commune pour une gestion optimale du portefeuille énergétique valaisan sur le marché national et international. La stratégie prévoit également la concrétisation, en collaboration avec les gestionnaires de réseaux de distribution, de la création d’une société cantonale unique pour le réseau de distribution suprarégional.

Ligne à très haute tension (THT)

Dans le cadre du projet lancé en mai 2019 concernant la construction de la ligne à haute et très haute tension Chippis-Mörel ainsi que le remplacement des lignes et la construction partielle de la ligne à très haute tension Chippis-Stalden, le canton a fait opposition dans le cadre des procédures d'approbation et d'expropriation. Le Conseil d’Etat, par le Département des finances et de l’énergie, est actuellement en discussion avec la Confédération pour réviser les corridors du tracé des lignes THT. En outre, le canton est favorable à un réexamen du plan sectoriel avec la Confédération. Le canton reconnaît toutefois l'importance du projet pour améliorer la sécurité d'approvisionnement dans le Haut-Valais en intégrant le réseau électrique local dans le réseau européen interconnecté de 380 kV et en augmentant ainsi la sécurité du réseau.

Le canton continue les négociations avec les offices fédéraux sur les diverses possibilités de déplacement de quatre pylônes dans la région de Grône et d’un pylône dans la région de Chalais.

Assainissement des cours d’eau

L’assainissement des débits résiduels est terminé pour les principaux cours d’eau. Le Service de l’énergie et des forces hydrauliques (SEFH) peut maintenant s’occuper des éclusées, de la libre migration des poissons et du charriage. L’étude pilote concernant l’assainissement du charriage sur la Matter et Saaser-Vispa a montré que les installations de la force hydraulique étaient moins problématiques que les gravières et dépotoirs. La planification cantonale y relative de 2014 doit par conséquent être mise à jour selon ces nouvelles connaissances. Les grandes centrales qui rejettent l’eau turbinée dans le Rhône ou les principaux affluents ont reçu en mars 2018 une décision du département, qui les oblige à assainir les effets négatifs des éclusées. En 2019, elles ont développé une procédure et sont actuellement en train d’analyser le déficit écologique et la cause pour pouvoir proposer des variantes de mesures d’assainissement.