Economie et formation

Economie, tourisme et innovation

Nouvelle politique régionale

Le Conseil d’Etat a adopté fin décembre 2019 le projet de convention-programme de mise en œuvre de la politique régionale pour la période 2020-2023. La Confédération contribuera à hauteur de 10.3 millions de francs sous forme de subventions et de 46 millions sous forme de prêts. Ce projet sera soumis au Grand Conseil pour approbation en mars 2020.

Soutien au tourisme

La loi sur l'encouragement des remontées mécaniques et son ordonnance ont été mises en vigueur le 1er mars 2019. En juin, le Grand Conseil a adopté le règlement sur le fonds cantonal pour les remontées mécaniques et son financement. Avec cette décision, le canton met à disposition des remontées mécaniques une nouvelle aide financière d'un montant total de 390 millions de francs. La gestion du fonds a été confiée au Centre de Cautionnement et de Financement SA (CCF SA).

Renforcement du soutien à Valais/Wallis Promotion

Suivant la proposition du Conseil d’Etat, le Grand Conseil a décidé d’augmenter le budget de Valais/Wallis Promotion de 1.5 million de francs par année pour la période 2021-2024. Cette augmentation permettra de renforcer davantage les activités promotionnelles de VWP axées d’un côté sur la communication, l’image et la notoriété de la marque Valais, et de l’autre sur la création de valeur ajoutée pour l’ensemble de l’économie valaisanne.

Business Valais

Business Valais, la promotion économique cantonale, a répondu à plus de 100 demandes d’entreprises, d’investisseurs et de milieux économiques pour des aides financières, des soutiens à l’innovation et de l’accompagnement dans diverses démarches administratives et prestations propres au développement d’initiatives entrepreneuriales. Business Valais a également soumis des propositions à 32 sociétés étrangères en vue de leur développement international depuis le Valais, confirmant l’attractivité de notre région pour des entreprises génératrices de valeur ajoutée.

MontagnePro

MontagnePro, la plateforme digitale créée par le Service de l’économie, du tourisme et de l’innovation (SETI) pour l’octroi des autorisations d’exercer pour les métiers de la montagne, a gagné l’Open Challenge organisé par l’association Digitalswitzerland. Cet événement a permis de mettre en avant les efforts entrepris par le canton du Valais dans le domaine de la digitalisation (e-gouvernement) et de se comparer à d’autres projets innovants.

Coopération transfrontalière

Le canton a participé en 2019 à 34 projets transfrontaliers issus des programmes Interreg France-Suisse, Italie-Suisse, Espace Alpin et Alcotra. Dans le cadre de l’Espace Mont-Blanc (Suisse-France-Italie), les travaux d’étude ont été lancés dans l’optique d’une candidature trinationale du massif du Mont-Blanc au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre de « Paysage culturel ».

Inscription de l’alpinisme au patrimoine immatériel de l’UNESCO

En date du 11 décembre 2019, l’alpinisme a été inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Cette candidature trinationale a été portée par des partenaires français, suisses et italiens issus des clubs alpins nationaux, des associations nationales des guides, du Centre régional d’études des populations alpines (CREPA) ainsi que des collectivités locales de Chamonix-Mont-Blanc, de Courmayeur et d’Orsières.

Innovation et Campus Energypolis

Le Grand Conseil a octroyé des montants pour près de 90 millions de francs pour divers projets liés à l’innovation afin de permettre au Valais de se hisser à la pointe des domaines de l’énergie, de l’environnement et de la santé.

Le Parlement valaisan a accepté un crédit-cadre complémentaire de 15 millions de francs pour le Pôle santé afin d’y installer un espace d’accueil pour start-up suivies par la fondation TheArk et d’y développer les activités de recherche du centre de neuroprothèses (CNP) de l’EPFL.

Du côté d’ALPOLE, le pôle de recherche sur l’environnement alpin et polaire, le Grand Conseil a décidé d’un crédit d’objet de 32.6 millions de francs pour la transformation du bâtiment et l’installation des infrastructures techniques et scientifiques. Les travaux débuteront en 2020. Un crédit complémentaire de 11 millions aux plateformes BioArk à Monthey et Viège et un montant de 28 millions pour le futur parc de l’innovation (Swiss Innovation Park) ont également été décidés.

Le canton a célébré le 50e anniversaire de l’EPFL et le 5e de son antenne valaisanne.

La société H55, issue de l'aventure Solar Impulse et soutenue par la Fondation TheArk, a présenté à Sion en juin 2019 son avion à propulsion électrique. Le Valais constitue grâce à ses faibles émissions de CO2 et une météo clémente le site idéal pour le développement de la mobilité électrique.

Au niveau de l’aéroport de Sion, le travail de coordination pour l’élaboration de la fiche PSIA (plan sectoriel de l'infrastructure aéronautique) se poursuit.

Marchés publics

La commission extraparlementaire constituée par le Conseil d’Etat en 2018 et présidée par le chef du Service juridique des affaires économiques (SJAE) a rendu son rapport le 20 mars 2019. Cette commission est intégrée aux travaux de la révision de la législation cantonale sur les marchés publics.

En 2019, le SJAE a terminé le contrôle de 46 procédures d’adjudication et a lancé de nouveaux contrôles marchés publics auprès de 29 communes, d’un service cantonal et de 17 autres adjudicateurs.  

En mai 2019, le SJAE a établi la statistique des marchés publics 2018 de l’administration cantonale.

Loi sur les résidences secondaires (LRS)

Durant l’année écoulée, le Centre de compétence résidences secondaires (CCR2) a fourni environ 290 renseignements aux communes et aux privés. Le CCR2 a en outre apporté son soutien au groupe de travail « Bagnes » et au groupe chargé de proposer des modifications à effectuer dans la LRS.