Economie et formation

Travail et commerce

Evolution de la situation sur le marché du travail

Le nombre moyen de chômeurs a reculé à 4851 (-537) en Valais. Le taux de chômage cantonal a régressé à 2.7% (-0.3 point). Le taux par région est de : 1.0% (‑0.1 point) dans le Haut-Valais, 3.2% (-0.5 point) dans le Valais Central et 3.3% (-0.3 point) dans le Bas-Valais. Le taux suisse a reculé à 2.3% (‑0.2 point). Ces chiffres confirment la bonne tenue de l’économie valaisanne en 2019.

Coaching pour les jeunes de la Transition 1 (15-24 ans)

Une nouvelle mesure, le « SEMO Coaching » a été mise en place pour permettre une prise en charge encore plus rapide des jeunes qui restent parfois en liste d’attente plusieurs mois avant d’obtenir une place au semestre de motivation (SEMO). L’offre n’est actuellement pas proposée dans le Haut-Valais, où il n’y a pas de liste d’attente. Cette mesure aide les jeunes motivés et capables de se mobiliser pour la recherche d’une place de formation professionnelle. Elle complète l’offre des SEMO et repose sur une approche innovante privilégiant le coaching individuel et l’activation en entreprise. Le taux de placement est de 74% pour un coût correspondant à 40% de celui du SEMO.

Révision de la loi sur l’ouverture des magasins

La loi concernant l’ouverture des magasins (LOM) est entrée en vigueur le 1er novembre 2002. L’avènement du commerce en ligne, les changements dans les habitudes de consommation ainsi que différentes interventions parlementaires ont conduit le Conseil d’Etat à envisager une révision totale de la LOM. De plus, cette dernière n’a subi qu’une seule modification depuis 2002, avec l’introduction de la possibilité d’ouvrir les magasins deux dimanches ou jours fériés par année. Le Conseil d’Etat a nommé un groupe de travail constitué de représentants de l’Etat et des principaux acteurs concernés, qui a œuvré en 2019 afin d’aboutir à un avant-projet. Celui-ci sera mis en consultation en 2020.