Sécurité, institutions et sport

Police cantonale

Exercice du Réseau national de sécurité

Le deuxième exercice du Réseau national de sécurité s’est déroulé en novembre 2019. Il avait pour objectif, à l’échelon du pays, d’analyser et de continuer à développer efficacement les structures, les organisations et les processus en cas de crise majeure. Fortement impactée dans le cadre du scénario d’exercice, la Police cantonale a su tirer profit de sa réorganisation intervenue en 2018 et gérer cet événement à la hauteur des attentes, en parfaite collaboration avec ses partenaires cantonaux et fédéraux, tant aux niveaux politique qu’opérationnel.

Regroupement des centrales d’engagement

Le regroupement des centrales 117, 118 et 144 sous un même toit a occupé de nombreuses séances. Le comité directeur du projet regroupe l’ensemble des partenaires du domaine sécuritaire et des secours. Il est présidé par le commandant de la Police cantonale. Le Conseil d’Etat soumettra un message au Parlement dans le courant de l’année 2020. Ce projet majeur pour la sécurité des Valaisannes et des Valaisans offrira une infrastructure moderne et performante qui garantira la conduite et la coordination des opérations, en particulier lors de catastrophes et de crises d’amplitude majeure. 

Lutte contre le hooliganisme

La Police cantonale gère la sécurité en marge des rencontres de football et de hockey des clubs valaisans évoluant en ligue nationale. Ainsi, presque chaque weekend, un effectif important est engagé au profit de ces missions. Si l’expertise de la Police cantonale en matière de gestion du domaine public n’est plus à démontrer, il convient de renforcer encore les mesures de sécurité générale dans les stades et les patinoires, en privilégiant l’identification des fauteurs de troubles et en durcissant les sanctions prononcées à leur encontre. Sous l’impulsion du chef du DSIS, un groupe de travail a été constitué afin de proposer des mesures, telles l’introduction du billet nominatif.

Création d’un centre de contrôle sur l’axe du Simplon

L’axe routier international du Simplon est le seul col alpin autorisant le transit des marchandises dangereuses. Sur le modèle du centre de contrôle de St-Maurice, l’Etat du Valais, respectivement la Police cantonale, a signé une convention avec l’Office fédéral des routes pour la création d’un centre de contrôle réparti sur les sites de Gamsen et de Gondo. Outre l’accroissement significatif de la sécurité routière sur l’axe du col du Simplon, cette présence policière accrue garantira une présence dissuasive en matière de lutte contre la criminalité internationale.