Accueil SCA Organisation et offices Publications et actualités Paiements directs Arboriculture et cultures maraîchères Vigne et Vin Economie animale et grandes cultures Améliorations structurelles Ecole d'agriculture du Valais Recherche

Tuta absoluta

Présente en Suisse depuis 2009, la teigne de la tomate reste un ravageur qui peut occasionner d'importants dégâts dans les cultures de tomate sous abris, avec de nombreuses mines sur le feuillage, des galeries dans les tiges et des perforations dans les fruits.

Le contrôle de la présence du ravageur se fait à l'aide de pièges à phéromones qui capturent les males des papillons.

Dans les entreprises où la présence du ravageur a été constatée, il est important de respecter une stricte hygiène dans les serres et dans toute l'exploitation en éliminant tout déchet de culture, y compris les adventices, avant la plantation de nouvelles cultures. Inspectez soigneusement les plants de tomate et d'aubergine lors de la réception, surtout si les plants proviennent de régions méditerranéennes.

Installez rapidement la punaise prédatrice Macrolophus qui est un bon prédateur de la mineuse et contrôlez la présence de papillons avec des pièges à phéromones.

Pour la lutte directe, consultez la base de données des produits phytosanitaires homologués dataphyto .

La lutte par confusion sexuelle est également possible avec les diffuseurs Isonet T, autorisés temporairement jusqu'au 31 octobre 2021, pour une utilisation uniquement sous serre (800 diffuseurs/ha à appliquer avant le vol de la 1ère génération).