Qu’est-ce que le canton du Valais soutient ?

Le Canton du Valais souhaite promouvoir une culture vivante et diversifiée comme un élément essentiel du développement cantonal. Il met en place des conditions favorables

  • à la création artistique et à sa promotion,
  • au développement des compétences culturelles,
  • à l’accès aux productions et aux biens culturels,
  • à la protection et à la mise en valeur du patrimoine.   

Dans ce cadre, la priorité est portée sur l’émergence, le développement et la promotion de la création artistique professionnelle sous ses diverses formes, ainsi que sur l’accès du public à ces productions.

L'Etat subventionne des activités culturelles dans les domaines suivants :

Il apporte également son soutien aux projets inter- et multidisciplinaires, ainsi qu'à la médiation et promotion culturelles. Il met à disposition des artistes, en Valais et à l'étranger, des ateliers pour une période déterminée.

A travers son soutien aux activités culturelles à l’école et aux institutions de formation culturelle (conservatoires de musique, école de théâtre et autres écoles d’art), le Canton encourage la pratique des différentes expressions artistiques par le plus grand nombre ainsi qu’un dialogue fructueux entre l’art, les artistes et la population.

Documentation

La Politique d’encouragement culturel Critères de professionnalisme dans le domaine culturel Directives concernant les subventions au titre de l'encouragement des activités culturelles par l'Etat Dispositions générales encouragement des activités culturelles Formulaire d'indications pour adresse de paiement
Dernière modification: Mar 17, 2016