Inventaires d’archives en ligne

Base de données scopeArchiv

La base de données scopeArchiv a pour but de regrouper et de mettre à la disposition des usagers les inventaires et répertoires des fonds d'archives conservés aux Archives de l'Etat du Valais. L'outil de recherche scopeQuery disponible via Internet permet de naviguer à travers les fonds des Archives de l’Etat du Valais ou d'effectuer des recherches plus précises (plein texte, date, cote, etc.).

Le niveau de description varie selon les inventaires: la description peut se limiter au niveau général d'un fonds ou détailler l'ensemble des dossiers ou des pièces mentionnées. Le travail de description archivistique ayant été effectué au cours des années par le personnel des Archives de l’Etat du Valais et les normes de description ayant évolué, des différences de qualité et de précision existent entre les inventaires.

La structure actuelle des descriptions archivistiques respecte la norme internationale ISAD(G).
Les inventaires des fonds non encore intégrés à la base de données sont bien sûr disponibles en format papier aux Archives de l’Etat du Valais.

Portail numérique Vallesiana

Le portail Vallesiana offre un accès unique aux fonds d’archives et aux collections numériques et numérisées conservées par les Archives de l’Etat du Valais, la Médiathèque Valais et les Musées cantonaux.

Tous les inventaires de la base de données scopeArchiv sont ainsi également accessibles lors d’une recherche par le portail Vallesiana.

Portail archivesonline.org

Le portail archivesonline.org permet un accès unique aux inventaires de plusieurs services d’archives et institutions de conservation du patrimoine partenaires, au niveau suisse.

Les Archives de l’Etat du Valais font partie des archives partenaires de ce projet et tous les inventaires de la base de données scopeArchiv sont ainsi également accessibles lors d’une recherche par le portail archivesonline.org.

Dernière modification: Jan 7, 2016