MUSEES CANTONAUX

Les Musées cantonaux du Valais sont une institution culturelle, ouverte au public, au service de la société et de son développement. Le Musée d’art du Valais, le Musée d’histoire du Valais et le Musée de la nature du Valais forment ensemble un élément essentiel du patrimoine commun des Valaisannes et Valaisans et offrent à chacun des occasions de découverte et de plaisir.
 
Ces trois musées, différents par la nature de leurs collections, sont complémentaires puisque ensemble ils traitent de l'histoire culturelle valaisanne comprise au sens large. Cette visée commune est garantie par une direction unique, des services au public communs (médiation culturelle, bibliothèque, photothèque), des espaces partagés (Le Pénitencier. Centre des expositions temporaires des trois musées) et des projets interdisciplinaires.
 
Les activités des Musées cantonaux se développent autour de leurs missions fondamentales : rassembler des collections de référence, les conserver, les étudier et les rendre accessibles au public.

Installés à Sion, les Musées cantonaux entretiennent des relations privilégiées avec l’ensemble du territoire valaisan, notamment  à travers leurs partenaires du Réseau Musées Valais : Jardin alpin Flore-Alpe (Champex), Musée de Bagnes (Le Châble), Musée d’Isérables, Musée des bisses (Ayent),  Musée du vin (Sierre et Salgesch), Musée Olsommer (Veyras), Lötschentaler Museum (Kippel).