Victimes de mesures de coercition à des fins d’assistance ou d’internements administratifs

Soutien pour la recherche de documents

Les Archives de l’Etat du Valais soutiennent les personnes concernées dans la recherche de documents. Elles effectuent ainsi les recherches dans leurs propres fonds d’archives et peuvent, cas échéant, orienter les personnes concernées auprès des autorités compétentes ou institutions. Elles fournissent gratuitement une copie des documents.

Les recherches prennent parfois beaucoup de temps (jusqu’à plusieurs semaines). Il se peut également que ces dernières restent sans résultat parce que les documents n’ont pas tous été conservés.

Contributions de solidarité

Les personnes concernées peuvent bénéficier d’une contribution de solidarité. Les demandes sont traitées par l’Office fédéral de la justice et peuvent être déposés au plus tard jusqu’au 31 mars 2018.

Les demandes peuvent être déposées directement depuis le site Internet de l’Office fédéral de la justice ou auprès des Archives de l’Etat du Valais et des centres de consultation LAVI qui sont les points de contacts cantonaux pour le Valais.

Projets de recherche

Les Archives de l’Etat du Valais participent aux travaux de la Commission indépendante d’experts sur les internements administratifs (CIE) et peuvent mandater des chercheurs pour étudier le cas valaisan.