Consultation des documents

Accès aux documents

Les documents des Archives de l’Etat du Valais (AEV) sont accessibles au public et peuvent être consultés gratuitement en salle de travail, selon les modalités fixées dans le Règlement de consultation.

Les documents ne peuvent être consultés que dans la salle de travail des AEV. Aucun prêt extérieur n’est autorisé. Les AEV peuvent imposer des conditions particulières à la consultation de documents originaux pour assurer leur sauvegarde ou pour des raisons touchant à l'organisation de leurs activités.

Comme l’accès aux documents n’est pas direct, référez-vous préalablement aux inventaires disponibles pour repérer la cote d’archives exacte du document recherché.

Commande des documents

La commande des documents s’effectue soit en ligne, par l’intermédiaire des outils de description des fonds et des collections, soit en remplissant soigneusement les deux parties des fiches mises à disposition dans les espaces des Vallesiana. Dans ce cas, la demande est transmise au personnel de l’accueil.

Pour des raisons pratiques, il n’est pas possible de commander plus de dix articles à la fois.

Les documents sont distribués à heures fixes :

  • 08h30 commande possible la veille jusqu’à 16h15
  • 10h15 commande possible jusqu’à 09h15
  • 14h15 commande possible jusqu’à 13h15

Les documents des fonds dont le lieu de dépôt n’est pas situé dans les bâtiments des Arsenaux, identifiables dans les outils de description en ligne, ne sont pas distribués le samedi, à moins d’en avoir fait la commande préalable la veille jusqu’à 16h15.