1

Introduction

En partant du col du Sanetsch, ce sentier vous fait cheminer vers le glacier de Tsanfleuron pour rejoindre ensuite la berge du Rhône, en suivant les eaux qui viennent alimenter la Morge ou qui sont prises à la rivière pour remplir différentes fonctions liées aux activités humaines.

Si on estime que la Morge naît au glacier de Tsanfleuron, elle prend toutefois son nom en contrebas de l’hôtel du Sanetsch, au lieu-dit Glarey. C’est là que se rejoignent les eaux de surface et souterraines venant des différents flancs de la vallée. Elle parcourt ensuite près de 14 km et 1070 m de dénivelé, avant de se jeter dans le Rhône. Différents affluents rejoignent la Morge tout au long de son parcours. Dans sa globalité, son bassin versant couvre 79.9 km².

Sur la ligne de partage des eaux

La plus grande partie des eaux qui s’écoulent entre le glacier et le col du Sanetsch alimente cette rivière. Le solde rejoint deux autres bassins versants : celui de la Lizerne, en ressortant à la source de Tschoetre, et celui de la Sarine, dont la source est située non loin d’ici (un kilomètre environ), en direction de Berne. Le col du Sanetsch est un des points de la ligne de partage des eaux entre deux grands fleuves européens, le Rhône et le Rhin. Les eaux qui s’écoulent sur son flanc nord rejoindront la mer du Nord, alors que celles qui partent vers la vallée du Rhône iront jusqu’à la Méditerranée.