Accueil Organisation et services Publications et actualités Paiements directs Arboriculture et cultures maraîchères Vigne et Vin Economie animale et grandes cultures Améliorations structurelles Ecole d'agriculture du Valais Recherche

Secteurs d'encépagement


Le choix du cépage et du porte-greffe doivent répondre à des critères d'adaptation au terroir (sol, exposition), à des critères œnologiques et à des critères commerciaux.

La gestion de l’encépagement du vignoble valaisan repose sur les secteurs d’encépagement. Cet outil a pour but de mettre en évidence l’aptitude d’un ou plusieurs cépages à produire les meilleurs vins.

Lors d’une plantation, la première étape consiste à présélectionner les cépages les mieux adaptés au secteur à l’aide des informations fournies par le dossier des secteurs d’encépagement, puis à fixer le choix définitif du cépage en fonction des impératifs commerciaux. Pour les vignerons qui ne vinifient pas leur propre vendange, il s’agit de coordonner leur choix en fonction des besoins et priorités de leur encaveur.

Les dossiers des secteurs d’encépagement peuvent être consultés auprès des communes et de l’Office de la vigne et du vin. Les principales informations sont disponibles pour chaque commune ci-après.

Secteurs d’encépagement des communes viticoles valaisannes

Secteurs d'encépagement

Fanny Crettenand

adresse
Collaboratrice agro-scientifique

@ Adresse courriel fanny.crettenand@admin.vs.ch
Téléphone 027 606 75 35
Vers le haut de la page