Portail utilisateurs

Depuis le 1er décembre 2025, toutes les communes du canton du Valais utilisent la plateforme eConstruction pour le dépôt et le suivi des demandes d’autorisation de construire.

Que vous soyez requérant, propriétaire, architecte, ingénieur ou représentant, eConstruction vous permet de gérer vos démarches en ligne de manière simple, sécurisée et centralisée.

Plus besoin de vous déplacer ou de transmettre des documents papier : tout se fait en ligne, de la saisie de votre demande en passant par la notification des décisions jusqu’au suivi des travaux.

 

  accèder à eConstruction

 

Prérequis pour le login

Moyen d’identification électronique (MIE)

La création d’une SwissID est nécessaire pour accéder à la plateforme.

 Se créer un login SwissID 

(► Explications rapides / ► Explications détaillées)

Plusieurs niveaux d'identification sont possibles selon l'accès à la plateforme recherché :

  1. MIE simple pour une consultation d'un dossier durant sa mise à l’enquête publique.
  2. MIE élevé pour toute autre action au sein de la plateforme :
    • Dépôt et gestion des dossiers.
    • Dépôt des oppositions.

Une MIE vérifiée garantit l’identification des personnes utilisant eConstruction qui a une valeur probante.


 

Utilisation de la plateforme

La plateforme permet :

  • Le dépôt de demande d’autorisation de construire
  • Le dépôt de demande de renseignement
  • Le dépôt de demande de consultation préalable
  • La consultation d’un dossier en cours de parution au Bulletin Officiel
  • Le dépôt d’une opposition.
Consulter un dossier paru au Bulletin Officiel

Grâce à eConstruction, il est possible de consulter un projet publié au bulletin officiel (BO) directement sur la plateforme, en tout temps et depuis son domicile.

Les dossiers sont mis à l’enquête publique avec un numéro de référence permettant de les consulter sur la plateforme. Un moyen d'identification électronique (MIE) simple est nécessaire pour consulter les dossiers mis à l’enquête publique.

Vous pouvez créer un compte SwissID rapidement et gratuitement en suivant ce lien qui vous permettra d’accéder ensuite à la plateforme pour consulter un dossier : Home | SwissID

L’autorité compétente est tenue de permettre la consultation des dossiers mis à l’enquête publique dans ses locaux.

Déposer une opposition à une demande d’autorisation de construire

Les oppositions peuvent être déposées sur la plateforme numérique cantonale eConstruction selon les exigences mentionnées à l’article 47 de la loi sur les constructions.

Les oppositions doivent être munies d’une signature électronique qualifiée si le format numérique est choisi par l’opposant.

Pour les projets engagés par le requérant au format papier, l’opposition est impérativement déposée au format papier.

Contact

Support eConstruction

adresse

Téléphone 027 607 37 20
@ Adresse courriel eConstruction-INFO@admin.vs.ch

Prérequis techniques


 

 

Pour déposer un dossier, vous devez disposer :

  • d’un ordinateur
  • d'une connexion internet
  • d'un navigateur web 

Les documents sont demandés au format PDF.

Prérequis légaux

Le dépôt d’une demande d’autorisation de construire numérique demande une validation sur la plateforme du ou des requérants, du ou des propriétaires (si différents du requérant) et éventuellement de l’auteur des plans tel que défini à l’article 24 al.3 et 25 de l’Ordonnance sur les construction (OC).

Les utilisateurs peuvent, moyennant dépôt sur la plateforme d'une procuration dûment établie, désigner un représentant.

L'utilisateur prend connaissance du règlement applicable à la plateforme et accepte que les décisions lui soient notifiées sur celle-ci. 

Un requérant qui ne serait pas en mesure de déposer lui-même son dossier sur la plateforme ni au travers d'un représentant (comme par exemple l'auteur des plans si tant est qu'il y en ait un) peut déposer une version papier auprès de l’autorité compétente.