Votation fédérale du 28 septembre 2025

Communications et médias

  • Conférence de presse

    Culture

    « Lire valaisan / Das Wallis lesen » - Une action de soutien et de mise en lumière de la littérature valaisanne

    Le Département de la santé, des affaires sociales et de la culture (DSSC), au travers du Service de la culture, lance une action de valorisation, de soutien et de visibilisation de la chaîne du livre valaisanne. Destinée à mettre en lumière la richesse, la diversité et le dynamisme de la scène littéraire du canton, cette initiative se déroulera dans les librairies valaisannes durant tout le mois de novembre. La Médiathèque Valais et plusieurs bibliothèques partenaires s’associent également à cette opération. Dès 2026, d’autres mesures et actions complèteront cette démarche en faveur de la chaîne du livre valaisanne.

  • Communiqué

    Protection des travailleurs

    eBadges rendu obligatoire pour certains marchés publics cantonaux

    Le canton du Valais a rendu obligatoire le dispositif de contrôle eBadges pour l’attribution de ses marchés publics du domaine de la construction, dans les procédures de gré à gré ou sur invitation. Pour soumissionner, les entreprises doivent, depuis le 1er octobre, participer à ce système de contrôle individuel des travailleuses et travailleurs sur les chantiers. L’outil eBadges vise à lutter contre le travail au noir et la concurrence déloyale en renforçant le contrôle des conditions de travail de la branche. A ce jour, plus de 400 entreprises sont inscrites ou en cours d’inscription et le cap des 1’000 badges délivrés a été franchi. Ce système, pionnier en Suisse, a été réalisé avec le soutien des partenaires sociaux.

  • Communiqué

    Ressources humaines

    Nouveau chef du Service des ressources humaines

    Le Conseil d’Etat a nommé Dominik Lorenz au poste de chef du Service des ressources humaines. Titulaire notamment d’un diplôme d’économie d’entreprise, il est actuellement directeur des ressources humaines du Centre hospitalier du Haut-Valais (SZO). Habitant d’Eyholz, Dominik Lorenz a acquis une large expérience professionnelle tant hors canton qu’en Valais. Il succédera à Gilbert Briand à partir du 1er avril 2026.

  • Communiqué

    Egalité et famille

    Entrée en vigueur de la loi révisée sur les violences domestiques

    Les modifications de la loi sur les violences domestiques (LVD) et de son ordonnance d’application (OVD) entreront en vigueur le 1er novembre, sur décision du Conseil d’Etat. Cette révision permettra entre autres à la Police cantonale de prononcer des interdictions de contact ou de périmètre en complément d’une expulsion immédiate. Le nombre d’entretiens socio-thérapeutiques obligatoires passera d’un à trois pour les personnes sous le coup d’une telle décision de police ou d’une mesure de protection prononcée par un tribunal civil. Par ailleurs, les enfants seront dorénavant considérés comme victimes à part entière des violences domestiques, même s’ils n’en sont pas directement la cible. Ces mesures concrètes visent à briser l’isolement des personnes qui exercent ou subissent des ...

Organisation

Annuaire

Plus d'information