Nouvelles espèces
Mise en place d’une nouvelle espèce
Chaque espèce présente ses propres caractéristiques morphologiques qui la rendent plus ou moins apte pour un site donné. Il faut prendre en considération les contraintes et conditions climatiques et pédologiques pour chaque espèce. L’évolution du climat est avérée, étés plus chauds et secs, hivers moins froids et plus humides. La préférence s’oriente vers des espèces tolérant la sécheresse et les vagues de chaleur, tout en considérant les gels tardifs en fin d’hiver ou au début du printemps.
Le climat futur supposé du Valais correspondrait à ce qui existe déjà aujourd’hui dans le pourtour méditerranéen. Les végétaux qui s’y développent seraient vraisemblablement adaptés à notre climat. Depuis 2024, le Centre de compétences de Châteauneuf a mis en place un projet pilote sur le comportement de nouvelles espèces fruitières comme l’olivier, le grenadier, l’amandier, le noisetier ainsi que le plaqueminier (kaki). Si la pratique manque encore de recul sur certaines espèces, privilégiez en premier lieu des espèces représentées à l’échelle cantonale.
Dans tous les cas, avant de se lancer, il convient de se poser les bonnes questions pour s’assurer de faire les bons choix et de réussir son projet. Ci-après, des liens qui peuvent vous informer sur les exigences des différentes espèces.
- Olivier : https://afidol.org/
- Grenadier : https://www.sudexpe.net/-Grenade-
- Plaqueminier (kaki) : https://www.sudexpe.net/-Kaki-
- Amandier : https://www.agroscope.admin.ch/agroscope/fr/home/themes/environnement-ressources/biodiversite-paysage/paysage/amandiers.html
- Noisetier : https://www.infoflora.ch/fr/flore/corylus-avellana.html
