Accueil SCA Organisation et offices Publications et actualités Paiements directs Arboriculture et cultures maraîchères Vigne et Vin Economie animale et grandes cultures Améliorations structurelles Ecole d'agriculture du Valais Recherche

Flavescence dorée

(Jaunisses de la vigne : Flavescence dorée et bois noir)

La flavescence dorée est une grave maladie de quarantaine, fortement épidémique en présence de l’insecte-vecteur Scaphoideus titanus, ce qui est le cas en Valais. Elle peut conduire à l’arrachage de parcelles entières, si les ceps malades ne sont pas identifiés et annoncés rapidement. 
Après la découverte en 2020 d’un foyer dans les communes d’Ardon et de Port-Valais, puis de Saxon en 2021, le Valais a connu une forte augmentation de cas en 2022 avec 5 communes impactées : Riddes, Leytron, Saillon, Fully et Martigny. Pour lutter contre cette maladie et limiter son expansion ainsi que celle de son vecteur, des mesures de lutte obligatoires, décrites dans les décisions de portées générales (ci-contre) sont mises en œuvre pour les communes précitées. Il s’agit notamment de l’interdiction de prélever des rameaux greffons ou des boutures dans toute vigne sise sur le territoire communal de ces communes par des personnes non agréées par le Service phytosanitaire fédéral, afin d’éviter de propager la maladie via le matériel de multiplication.

La présence de flavescence dorée peut entraîner l’arrachage de parcelles entières si les ceps malades ne sont pas détectés et annoncés rapidement. Le bois noir est par contre une maladie sans gravité dans nos conditions, mais dont une trop forte présence pourrait masquer l’apparition de ceps atteints de flavescence dorée. Les symptômes de ces deux maladies sont en effet absolument identiques et seule une analyse en laboratoire permet de les différencier.

Les ceps malades se caractérisent généralement par la présence simultanée des 3 symptômes suivants, le plus souvent limités à une partie des ceps (seulement une partie des sarments sont touchés) :

  • coloration sectorielle ou totale des feuilles et enroulement du limbe vers le bas ;
  • dessèchement des infloresences ou flétrissement des baies, qui restent acides ;
  • absence d'aoûtement ou aoûtement partiel des rameaux (symptôme pas toujours net).

​Les symptômes apparaissent dès fin juillet et restent visibles jusqu’à la chute des feuilles. Le mois de septembre est la période idéale pour la prospection de vos parcelles.

     

Nous vous encourageons vivement à prospecter annuellement vos parcelles, prioritairement les jeunes vignes (3 à 10 ans) de cépages exprimant de manière claire les symptômes de jaunisse, tels que Pinot noir, Gamay, Gamaret, Diolinoir, Divico, Garanoir, Galotta, Humagne rouge, Chardonnay… Cependant, tous les cépages sont susceptibles d’être contaminés.

Les ceps présentant les symptômes des maladies de Jaunisses de la vigne (Bois noir, Flavescence dorée) doivent être marqués à l’aide d’un ruban de marquage et signalés sans délai à l’Office cantonal de la vigne et du vin en indiquant la commune de situation, le numéro de la parcelle, ainsi que le nombre de ceps atteints.