Tâches de l'Office d'arboriculture et cultures maraîchères

 

1. Consultation et exécution de la politique arboricole et maraîchère de la Confédération et du Canton

  • Notre office participe à la définition des stratégies cantonales des secteurs arboricole et maraîcher.
  • Il prend position sur les projets de lois, ordonnances et directives fédérales concernant les fruits et légumes.
  • Il élabore des projets de décision et de message à l’attention des autorités valaisannes pour les mesures de politique cantonale relatives aux fruits et légumes.
  • Il applique des mesures de politique cantonale et fédérale relatives aux secteurs des fruits et légumes (reconversion et modernisation des cultures).

 

2. Formation de base en arboriculture et en cultures maraîchères

L’école de Châteauneuf est l’unique institution de Suisse romande à délivrer des CFC en arboriculture et en cultures maraîchères. A ce titre, notre office est représenté dans les commissions spécifiques Agrialiform où se décident les objectifs de cours et les moyens d’enseignement. Les cours spécialisés sont dispensés essentiellement par les collaborateurs scientifiques et techniques de l’office.

 

3. Formation continue, vulgarisation

La réussite économique dépend largement de la réussite technique des cultures.
Compte tenu de l’innovation constante apportée dans les vergers et les cultures maraîchères, l’office est doté de collaborateurs scientifiques et techniques qui encadrent les producteurs valaisans sur les questions techniques et phytosanitaires. Des essais pratiques sont mis sur pied afin de trouver des solutions adaptées aux conditions valaisannes.

 

4. Démonstrations par la gestion du domaine arboricole et maraîcher de Châteauneuf

L’office gère la partie fruits et légumes du domaine de Châteauneuf dont la surface, représentative des exploitations professionnelles valaisannes, s’élève à 20 ha. Les données technico-économiques y sont relevées systématiquement. Le domaine se veut être un lieu de sensibilisation et d’information, tant pour les professionnels que pour le grand public.

 

5. Suivi d’un observatoire économique des cultures de fruits et légumes du Valais

La mise sur pied et le pilotage des mesures de politique arboricole et maraîchère se fondent sur la connaissance des résultats économiques au sein des exploitations. L’office gère un observatoire des cultures dont les données sont récoltées auprès des producteurs.

 

6. Surveillance du territoire en matière phytosanitaire

Les législations fédérales et cantonales exigent le suivi de certaines maladies et ravageurs spécialement dangereux pour les cultures et la mise en place de mesures de protection lors de leur apparition (quarantaine).
Avec l’accroissement des échanges, les problèmes sont en augmentation (feu bactérien, Drosophilla suzukii, enroulement chlorotique de l’abricot, teigne de la tomate, …).

 

7. Exécution de taxations économiques

Sur demande du Service cantonal de la chasse ou d’autres instances officielles, l’office exécute des taxations. Il participe également à l’élaboration des bases de taxation sur le plan national.

 

8. Participation au recensement des cultures arboricoles du Valais

Il s’agit du recensement annuel organisé et publié par l’office fédéral de l’agriculture.

 

9. Exécution des estimations de récoltes des fruits valaisans

Les estimations, organisées par l’office fédéral de l’agriculture, se basent sur la méthode Bavendorf.

 

10. Réseau maturité et conservation

Des fruits sont prélevés parmi les principales variétés de pommes et poires pour être analysés (Pimprenelle et amidon). Les résultats sont publiés sur internet et via l'Apps de l'Etat du Valais à l’intention des producteurs.