Cerise
Vous trouvez dans cette rubrique des informations techniques sur la culture des cerisiers.
Premiers résultats sur la conduite des cerisiers
En automne 2011, nous avons mis en place un essai avec deux modes de conduite du cerisier, le fuseau et le drapeau marchand, dans le but de définir des références technico-économiques et d’informer les producteurs des avantages et inconvénients pour chaque mode de conduite.
En Valais, le mode de conduite du cerisier en culture intensive le plus répandu est le drapeau marchand. Sa rapidité et sa facilité de récolte ainsi que son bon éclairement de l’arbre en font un bon système. Dans cet essai, nous l’avons comparé à un autre mode de conduite plus simple permettant des densités élevées et une entrée en production précoce, le fuseau. Les deux modes ont été testés côte à côte sur deux variétés différentes, Grace Star et Early Star sur porte-greffe Gisela5.
Les temps de taille, d’ébourgeonnage, d’incisions et d’arcures/palissage ont été enregistrés pour chaque mode dans le système ASAjAGRAR. Les premiers résultats montrent que le temps consacré aux opérations de conduite pour le fuseau est particulièrement important, 1315 heures contre 458 heures. Cette différence est principalement due à la mise en place de l’arcure. En revanche, l’avantage du mode en fuseau est son entrée rapide en production.
Il s’agit ici des premiers résultats; il faudra suivre cet essai dans le temps en prenant en compte les autres paramètres tels que les rendements cumulés et les calibres moyens.