Affaires intérieures et communales

Elections cantonales

Les 7 et 28 mars 2021, les Valaisans ont désigné leurs représentants au Grand Conseil et au Conseil d'Etat. Plusieurs nouveautés ont caractérisé ces scrutins, en particulier le délai (trois semaines) entre les deux tours de l'élection au Conseil d'Etat, la date de la session constitutive du Grand Conseil (septième lundi après le renouvellement) ainsi que l'établissement de bulletins distincts pour les députés et les suppléants. L'organisation, la procédure de validation des élections ainsi que le dépouillement des bulletins au Grand Conseil ont pu se dérouler dans de bonnes conditions. Cela a permis au canton du publier les résultats dans des délais très raisonnables et de prendre acte du fait qu'aucun recours n'avait été déposé contre la validité de ces élections.

Sécurisation du vote par correspondance

A la suite de la fraude électorale qui avait entaché les élections cantonales de mars 2017 ainsi qu'à plusieurs interventions au Grand Conseil, le Conseil d'Etat a décidé de renforcer la sécurité du vote par correspondance. Ainsi, dès la votation fédérale du 13 juin 2021, la validité du vote est soumise à une condition supplémentaire, à savoir l'apposition d'une étiquette autocollante personnelle à côté de la signature. Cette nouveauté a nécessité une modification de l'ordonnance sur le vote par correspondance dûment approuvée par la Chancellerie fédérale le 13 avril 2021. Par souci de minimiser les risques d'une augmentation significative du taux des bulletins nuls, canton et communes ont diffusé une large information. Au vu des résultats enregistrés le 28 novembre 2021, celle-ci semble porter ses fruits. Un état des lieux circonstancié sera établi au cours de l'année 2022.

Finances communales

2021 peut être qualifiée d'année charnière. D’une part, le rapport sur les finances communales 2019, édité en 2021, est le dernier présentant la situation financière des communes selon le modèle comptable harmonisé MCH1. Celui-ci confirme la très belle santé financière actuelle des communes valaisannes, situation corroborée par les résultats des indicateurs de l’Institut de hautes études en administration publique et la Conférence des Autorités Cantonales de Surveillance des Finances Communales.

D’autre part, l'introduction du MCH2 a grandement accaparé la Section des Finances Communales (SFC). Une attention particulière a été accordée à l'information de même qu'à la formation donnée à plus de 500 personnes (élus, administratifs et instances de révision).