ENTRE VAGUES ET ACCALMIES

A l’heure où j’écris ces quelques lignes, il est question d’une cinquième vague épidémique. Le Département de la sécurité, des institutions et du sport (DSIS) est toujours au front, notamment par le biais de la Police cantonale, de la protection civile ou encore de l’Organe cantonal de conduite. Cela prouve à quel point il est essentiel de ne pas relâcher les efforts et l’importance du volet sécuritaire. Dans le cadre de cette période tristement historique, il me tient à cœur de relever le travail titanesque accompli non seulement par les employés du DSIS, mais aussi par nos miliciens (pompiers, astreints à la protection civile, …). Si cette année 2021 a navigué entre eaux troubles et eaux plus calmes, il est certain que chaque période a été marquée du sceau de l’engagement. En ces circonstances, il est essentiel de rester unis.

En 2021, la pandémie est restée en toile de fond, ce qui n’a pas empêché de mener de nombreux projets. En guise d’exemple, la cantonalisation des autorités de protection de l’enfant et de l’adulte (APEA) est en route. Le projet devrait aboutir au début de l’année 2023 et permettra une gestion professionnalisée des dossiers des personnes concernées.

Mais le point d’orgue de cette année 2021 est pour moi à aller chercher du côté de nos montagnes : nous avons réussi à sauver la Patrouille des Glaciers ! C’est une véritable fierté d’avoir contribué à faire perdurer cette institution qui rayonne à l’international et d’avoir réussi à remettre l’essentiel au centre, c’est-à-dire les patrouilleurs et l’amour du sport. Je souhaite longue vie à la Patrouille des Glaciers et je remercie toutes celles et tous ceux qui se sont engagés, qui s’engagent et s’engageront pour elle !

Je tiens également à relever que la politique de décentralisation de l’Etat s’est déployée au sein de mon département. Ainsi, le centre de documents d’identité de Viège est désormais opérationnel, alors que celui de Monthey ouvrira prochainement. Grâce à cette philosophie de proximité, nous allons à la rencontre des citoyennes et citoyens dont le temps est précieux.

Entre vagues et accalmies, cette année aura permis de démontrer que des périodes difficiles et éprouvantes permettent aussi de tirer le meilleur de chacune et chacun. Mes collaborateurs se sont dépassés pour atteindre un objectif commun : le bien-être de la population valaisanne. Je les en remercie chaleureusement.

Portrait de Frédéric Favre
Frédéric Favre
Conseiller d'Etat