Sécurité civile et militaire

Organe cantonal de conduite (OCC)

L’OCC a été engagé en priorité dans la gestion de la crise liée au COVID-19. En parallèle, il a avancé dans ses tâches de planification, en fixant les priorités basées sur l’analyse des risques 2019 de l’Observatoire cantonal des risques (OCRI).

Office cantonal de la protection civile (PCi)

La PCi a continué ses engagements dans le soutien aux institutions sanitaires dans la gestion de la crise liée au COVID-19. Malgré les restrictions, elle a réussi à former de nouveaux astreints. La PCi a également été engagée en soutien des autorités communales dans les éboulements de Rarogne et d’Obergoms.

Office cantonal de la protection de la population (OCPP)

L’OCPP a actualisé le plan de coordination pour les crues et inondations du Rhône. La commission sismique a été mise en place et le bilan des travaux de prévention et de préparation face au risque sismique a été établi. L’exercice SIMPIONE 21 a été conduit avec les CFF.

Office cantonal du feu (OCF)

Comme en 2020, COVID oblige, l’OCF a dû adapter ses activités de formation dispensées aux sapeurs-pompiers et aux chargés de sécurité communaux. Au niveau des subventions, plus de 4.2 millions de francs ont été versés aux communes pour les locaux du feu, les véhicules, le matériel et les équipements d’intervention.

En matière de prévention incendie, plus de 1050 préavis ont été délivrés, soit une augmentation de 17% des dossiers à traiter. Par ailleurs, plus de 3900 rapports de police du feu restitués par les dix entreprises de ramonage concessionnées du canton ont fait l’objet d’une décision ou d’un avis de mise en conformité. L’OCF s’est fortement impliqué dans les travaux liés à la configuration de la future centrale cantonale d’alarme, tout comme dans le projet de mise en service du programme eConstruction.

Office cantonal des affaires militaires (OCAM)

Le commandement des arrondissements a géré les militaires du canton dans le cadre de la seconde mobilisation de l’armée en service d’appui. Il a rattrapé les journées d’information 2020 supprimées en raison de la pandémie.

Les contrats de prestations logistiques et d’infrastructures conclus avec le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) ont été réajustés.