Circulation routière et navigation

Nouveau centre à Sion

En juin 2019, le Grand Conseil octroyait un crédit d’engagement pour la construction d’un nouveau centre pour le Service de la circulation routière et de la navigation, à Sion. Les travaux ont pu être réalisés conformément à la planification, ce qui a permis de mettre en service le nouveau bâtiment le 1er décembre 2021. L'ensemble des processus dans le nouveau bâtiment a parfaitement fonctionné et les premiers retours des collaboratrices et collaborateurs ainsi que des clients sont tous positifs.

Promotion des véhicules électriques

Dans son programme gouvernemental, le Conseil d’Etat s’est engagé à améliorer la mobilité par, entre autres, la promotion de l’utilisation de véhicules électriques ou hybrides dans les transports publics et privés. Le 1er novembre 2019, le programme d’incitation qui prévoit le versement d’une prime à l’achat pour les véhicules neufs rechargeables et une prime pour l’installation de bornes de recharge a été lancé et a rencontré un énorme succès. Lors de la session de juin 2021, un crédit supplémentaire de 3.5 millions de francs a été accordé par le Grand Conseil. Afin de contribuer de manière mieux ciblée au développement d’une mobilité plus respectueuse de l’environnement, le Conseil d’Etat a décidé en décembre 2021 de ne plus subventionner les véhicules hybrides rechargeables, à partir du 1er janvier 2022.

Baisse des émoluments

En décembre 2021, le Conseil d’Etat a décidé de baisser les émoluments de 5% dès 2022. Cette réduction concerne notamment le contrôle technique des voitures automobiles légères et l’établissement des permis d’élève conducteur.

Places supplémentaires d’examens

En 2021, de nouvelles mesures du projet « OPERA-3 » pour la révision des prescriptions relatives au permis de conduire ont été mises en œuvre. Cela a entraîné une augmentation massive de la demande d'examens de conduite pratiques pour la catégorie A des motos et de la demande d'examens théoriques pour la catégorie B. Grâce à l'ouverture de places d'examen supplémentaires, la problématique a pu être résolue à la satisfaction des clients et des monitrices et moniteurs de conduite, avec pour conséquence une diminution du nombre de contrôles techniques des véhicules.

Augmentation du parc automobile

L’augmentation du parc de véhicules pour 2021 est de 2.4% (au-dessus de la moyenne suisse qui est de 1.7%). Avec une hausse d’environ 8000 véhicules entre 2020 et 2021, le parc de véhicules du canton s’élève à 344'280 véhicules, à fin septembre 2021.