UNE ANNEE MARQUEE PAR LA PANDEMIE ET SES CONSEQUENCES

En 2021, la gestion de la pandémie de COVID-19 a encore figuré au premier plan de nos préoccupations, que ce soit dans le domaine de l’économie ou de la formation. Alternant périodes de crise et d’accalmie, le Département de l’économie et de la formation (DEF) a œuvré pour permettre à ses activités de continuer de la manière la plus normale possible.

Grâce à l’engagement du corps professoral et des directions de tous les degrés ainsi que des services concernés, l’année scolaire 2020/21 s’est déroulée de manière apaisée, bien qu’elle ait été marquée par des mesures telles que le port du masque dès le cycle d’orientation ou par des quarantaines et isolements d’élèves, apprentis ou enseignants. Que ce soit en présentiel pour la scolarité obligatoire et le secondaire II général et professionnel ou avec un enseignement partiellement à distance au niveau tertiaire, le lien pédagogique a pu être maintenu et les connaissances ont pu être transmises dans un cadre sécurisé.

L’économie valaisanne a été frappée de plein fouet par des fermetures obligatoires qui ont fortement touché de nombreuses entreprises se retrouvant sans revenus. Pour les soutenir et leur permettre de faire face à leurs obligations, il a été indispensable de mettre en place des mesures de soutien rapides et ciblées. Depuis le début de la crise, ce sont près de 210 millions de francs d’aides cantonales qui ont été versées aux entreprises valaisannes.

Météo défavorable, maladies, récolte viticole la plus faible jamais connue, attaques de grands prédateurs : 2021 n’aura pas épargné l’agriculture valaisanne. Pour surmonter ces difficultés, les producteurs ont pu compter sur l’engagement du DEF pour mettre à disposition des mesures de soutien. 

Le Valais vit encore au rythme de la pandémie, mais il faut déjà penser à l’après. Non seulement pour passer le cap, mais également pour pouvoir envisager un avenir avec une économie, une agriculture et des écoles valaisannes innovantes et de qualité. Un Valais fort de l’expérience acquise durant cette crise.

Photo portrait de Christophe Darbellay
Christophe Darbellay
Conseiller d'Etat