Industrie, commerce et travail

Evolution de la situation sur le marché du travail

Le nombre moyen de chômeurs a diminué à 5756 (-902) en Valais. Le taux de chômage cantonal a diminué à 3.2% (-0.5 point). Le taux par région est de : 1.3% (-0.7 point) dans le Haut-Valais, 3.7% (-0.5 point) dans le Valais central et 4.0% (-0.3 point) dans le Bas-Valais. Le taux suisse a diminué à 3.0% (-0.1 point).

Durant les deux premiers mois de 2021, les effets néfastes de la crise sanitaire se sont fait fortement sentir avec 30 à 40% de chômeurs de plus qu’au début de l’année 2020. Cependant, depuis le mois de mars, un recul du chômage a été observé par rapport à 2020. Cela s’explique principalement par de nombreuses désinscriptions dans le secteur de la construction, les conditions météorologiques ayant permis une reprise des activités relativement tôt dans l’année. De plus, dès le mois de mai 2021, le canton a connu une véritable reprise des activités économiques. Cela s’est surtout ressenti dans le domaine du tourisme qui a bénéficié de l’assouplissement, puis de la levée totale, des restrictions sanitaires au début de l’été. La situation épidémiologique s’est péjorée en automne, mais la volonté politique d’éviter un nouveau confinement a permis au taux de chômage de poursuivre sa baisse.

Réduction de l’horaire de travail (RHT)

Après avoir traité près de 16’000 demandes de RHT en 2020, le Service de l’industrie, du commerce et du travail (SICT) a reçu, durant l’année 2021, environ 7000 demandes de RHT, soit une diminution de 56%. Cette baisse confirme la reprise des activités économiques durant l’année écoulée. Plus de la moitié des demandes proviennent des secteurs de l’hébergement et de la restauration, ainsi que du commerce. L’industrie et la construction représentent respectivement 8% et 6% des demandes RHT en 2021.

COVID-Angel

Le Département de l’économie et de la formation, via le Service de l’industrie, du commerce et du travail, et l’Association des Remontées Mécaniques du Valais (RMV) ont conclu un partenariat pour la saison d’hiver 2020-2021 dans le but d’assurer le bon déroulement de la saison de ski. Le projet « COVID-Angel » visait à faciliter le respect et l’application des concepts de prévention contre le COVID-19. 103 demandeurs d’emploi ont ainsi été engagés par les RMV, avec le soutien financier de l’Etat du Valais. Suite au succès de ce partenariat, le projet a été renouvelé pour la saison d’hiver 2021-2022.