Economie, tourisme et innovation

Soutien aux entreprises

Le contexte sanitaire a continué à impacter plusieurs secteurs de l’économie. Ainsi, les différents trains de mesures de soutien aux entreprises se sont poursuivis. Les établissements s’étant vus imposer une fermeture obligatoire en 2020 ont pu bénéficier d’indemnisations jusqu’à leur réouverture complète début juin 2021. Suite aux fermetures totales ou partielles du 18 janvier au 28 février, le canton a soutenu les commerces directement impactés. Les entreprises considérées comme cas de rigueur des secteurs de l’événementiel, du voyage et des loisirs ont bénéficié d’un soutien complémentaire traité par le Centre de cautionnement et de financement (CCF SA). Finalement, une aide financière a été distribuée aux entreprises ayant enregistré une perte de chiffre d’affaires d’au moins 30%. Par ces différentes mesures, ce sont près de 210 millions de francs qui ont été versés par l’Etat du Valais à l’économie valaisanne.

Promotion économique Valais

La promotion économique valaisanne a fait peau neuve avec un nouveau nom « Promotion économique Valais ». Elle adopte ainsi une identité renouvelée en offrant un nouveau site internet et une nouvelle stratégie de communication.

Nouvelle politique régionale

Le Programme cantonal de mise en œuvre de la Nouvelle politique régionale 2020-2023 a poursuivi son déploiement en 2021 tel que planifié. Des projets touristiques d’innovation, de coopération entre acteurs, de numérisation de l’économie et de réalisation d’infrastructures de remontées mécaniques ont également été soutenus. Les moyens engagés s’élèvent à près de 4.5 millions de francs pour les aides à fonds perdu et à 10.3 millions de francs pour les prêts.

Coopération transfrontalière

En 2021, le canton a soutenu 35 projets transfrontaliers issus des programmes européens Interreg France-Suisse, Italie-Suisse, Espace Alpin et Alcotra. Cette année fut également l’occasion de célébrer les trente ans de coopération transfrontalière au sein de l’Espace Mont-Blanc (France, Suisse, Italie).

Initiatives digitales (Digitourism)

Après près d’une année de fonctionnement, le programme Digitourism, destiné à favoriser la digitalisation des entreprises touristiques valaisannes, est un succès. Plusieurs centaines d’entrepreneurs ont été sensibilisés alors qu’une septantaine a déjà reçu des soutiens financiers ciblés.

Innovation et Campus Energypolis

L’implantation en Valais de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) dépasse les espérances initiales puisque près de 220 chercheurs, au lieu des 150 prévus, occupent les locaux de l’EPFL Valais Wallis au sein du Campus Energypolis. Plus des deux tiers habitent en Valais. Leurs recherches sont lues et citées dans le monde entier et positionnent ainsi l’EPFL et le Valais dans les premiers rangs des classements mondiaux.

La Haute Ecole d’ingénierie et les services centraux de la HES-SO Valais-Wallis ont rejoint le Campus Energypolis dans les bâtiments de la rue de l’Industrie 19, 21 et 23 à Sion.

Le Parlement valaisan a octroyé un cautionnement de 13'765'000 francs en faveur de la HES-SO Valais-Wallis pour la construction des locaux de Spark Sport et Performance SA au sein du Pôle santé sur le site de l’Hôpital du Valais à Sion.

La construction des nouveaux bâtiments des BioArk à Monthey et Viège est terminée. Les locaux sont presque entièrement occupés par des startups et entreprises actives dans la biotechnologie.

Marchés publics

Les travaux législatifs concernant la législation cantonale d’adhésion au nouvel accord intercantonal sur les marchés publics se sont poursuivis en 2021. Une consultation concernant l’avant-projet de loi a été lancée au début de l’année. En parallèle, le Service juridique des affaires économiques (SJAE) a élaboré un premier projet d’ordonnance en intégrant la commission extraparlementaire ad hoc. Le processus parlementaire pourra être initié dans le courant de l’année 2022.

En 2021, le SJAE a effectué des contrôles de procédures liées aux marchés publics auprès de communes, d’un service cantonal et d’autres adjudicateurs publics.

Le SJAE a également établi la statistique des marchés publics 2020 de l’administration cantonale. Tout comme celles des années précédentes, elle peut être consultée sur le site Internet du canton du Valais.

Droit foncier rural

En 2021, le SJAE a traité 2261 dossiers en application de la législation sur le droit foncier rural.