Jeunesse

Promotion et soutien

Un groupe de travail interdépartemental, incluant des partenaires extérieurs, s’est constitué à l’initiative du délégué à la jeunesse, dans le but de réfléchir à la mise en place d’une plateforme « jeunesse » relative aux droits et devoirs des enfants/jeunes.

Centre pour le développement et la thérapie de l’enfant et de l’adolescent (CDTEA)

De 2020 à 2022, une enquête de satisfaction est menée auprès des parents dont l'enfant a été inscrit à une séance de coordination par le biais du « Guichet unique ».

Le CDTEA participe de plus à un groupe de travail, piloté par le Service de l'enseignement et la Haute école pédagogique, qui élabore un concept cantonal dans le domaine de la prévention et de l'intervention sur le thème du harcèlement.

Office éducatif itinérant (OEI)

Une légère augmentation de ressources en personnel a été accordée à l’OEI, car nécessaire au traitement d’un nombre accru de demandes. Une formation continue spécifique pour les Troubles du Spectre Autistique (TSA) a été mise sur pied pour les pédagogues spécialisés.

Office pour la protection de l’enfant (OPE)

Pour plus de 80% de son activité, l’OPE intervient sur mandat des APEA, des tribunaux de district et du Tribunal des mineurs. Il a dû faire face à une augmentation significative de mandats devant être traités en urgence ainsi que des situations complexes dans un contexte social difficile et fortement judiciarisé.

Pour répondre aux besoins de placement d’enfants rencontrant des difficultés familiales, l’OPE a participé à la campagne romande de recrutement de nouvelles familles d’accueil.

Suite aux bons résultats atteints dans le cadre du projet pilote de consensus parental (Cochem) à Monthey, il a été décidé d’étendre le concept aux districts de St-Maurice, Martigny et Entremont en janvier 2022.

Secteur de la petite enfance et des institutions

Suite à l’entrée en vigueur de la réforme fiscale et du financement de l’AVS (RFFA), les salaires du domaine de l’accueil à la journée ont pu être valorisés.