Gérer la pandémie, mais aussi faire avancer les autres dossiers

Après huit mois d’activité au Conseil d’Etat, l’heure des premiers bilans sonne déjà avec ce rapport annuel. Depuis le 1er mai 2021, il a fallu changer de costume, s’habituer aux procédures bien établies du canton, découvrir ses nouveaux collègues et les équipes qui travaillent au service de la population valaisanne.

La gestion de la pandémie a occupé une très grande partie de mon activité 2021, tout comme de celle des services rattachés au Département de la santé, des affaires sociales et de la culture (DSSC). Différentes mesures ont été mises en place, afin de limiter les effets de cette crise, notamment :

  • le renforcement de la pédopsychiatrie,
  • l’augmentation du fonds pour la famille,
  • l’augmentation des subventions pour les primes d’assurance-maladie,
  • la distribution d’un AG culturel à tous les jeunes qui ont fêté leurs 18 ans en 2021, afin de participer à la relance du secteur culturel et d’en améliorer l’accessibilité.

En pleine pandémie, le plus difficile aura été de faire avancer d’autres dossiers, d’inscrire à l’agenda politique des thématiques différentes du COVID-19. Ainsi, des projets ont pu se concrétiser dans la lutte contre le travail illégal et la concurrence déloyale ou grâce à la loi sur les droits et l’inclusion des personnes en situation de handicap (LDIPH). Des études sont également prévues sur les violences domestiques et sur les impacts des pesticides en matière de santé publique.

Pour 2022, les défis sont nombreux et les objectifs ambitieux. Ces avancées étant collectives, ce petit mot me donne également l’occasion de remercier les équipes en place pour leur appui et leurs connaissances, ainsi que le soutien de mes collègues du Gouvernement !

Photo portrait de Mathias Reynard
Mathias Reynard
Conseiller d'Etat