Santé publique

Pandémie de COVID-19

Le Service de la santé publique a été à nouveau fortement mobilisé dans la lutte contre la pandémie. L’adaptation des capacités de vaccination a représenté un défi de taille tout au long de l’année. En outre, la coordination avec les prestataires de santé (hôpitaux, cliniques, EMS, médecins, pharmacies) a été intense, de même que les démarches pour le maintien des capacités nécessaires au traçage des contacts, à la hotline d’information, au dépistage et à la délivrance des certificats COVID.

Soutien aux familles et ménages de condition modeste

Malgré la baisse annoncée des primes d’assurance-maladie, décision a été prise d’augmenter les limites maximales des réductions individuelles de primes et d’ajouter un palier, afin de soutenir, en 2022, environ 84’000 personnes, soit autant de personnes qu’en 2021. Par ailleurs, les montants versés par le fonds cantonal pour la famille ont été augmentés.

Renforcement des urgences psychiatriques ambulatoires pour les jeunes

La pandémie de COVID-19 et les mesures de restriction qu’elle a impliquées ont eu un fort impact sur la santé mentale de la population, plus particulièrement auprès des adolescents et des jeunes adultes. Le DSSC a demandé à l’Hôpital du Valais de renforcer le soutien psychiatrique des jeunes et des adolescents. A cette fin, un projet pilote a été mis en place dès la mi-août, afin d’aider la population âgée de 14 à 24 ans à surmonter cette période compliquée.

Avenir du site de Malévoz

En date du 1er septembre 2021, le Conseil d’Etat a décidé de la composition de la commission chargée de formuler des recommandations pour l’avenir du site hospitalier de Malévoz. Elle est constituée de représentants du DSSC, de l’Hôpital du Valais et de la commune de Monthey et s’appuiera sur un groupe d’experts.

Mise en œuvre de la loi sur la santé

Suite à l’entrée en vigueur, le 1er janvier 2021, de la nouvelle loi sur la santé, plusieurs ordonnances ont été élaborées. Parmi elles, l’ordonnance sur la surveillance des professions de la santé, qui fixe les règles de fonctionnement de la Commission consultative de surveillance des professions de la santé (CCSPS) et du Bureau des plaintes.

On peut citer également l’ordonnance révisée sur la fumée passive, l’ordonnance révisée sur les autorisations d’exploiter une institution sanitaire, ainsi que l’ordonnance révisée sur les activités de santé publique déléguées par l’Etat.

Dans le cadre de l’Ordonnance sur la régulation des équipements médico-techniques lourds, le Conseil d’Etat en a dressé leur inventaire et a procédé à l’examen de deux demandes d’installation de nouveaux équipements, suite au préavis de la commission d’évaluation.

Planification des secours héliportés

Le rapport d’évaluation des besoins a été mis en consultation le 20 août 2021. Vingt-deux partenaires ont répondu à la consultation, dont cinq compagnies d’hélicoptères. Le rapport final sera soumis à l’approbation du Conseil d’Etat durant le premier trimestre 2022 et fera l’objet d’un appel d’offres public.

Mise à disposition de places de stage et d’apprentissage

La loi sur la mise à disposition des places de stage et d’apprentissage pour les professions non universitaires de la santé est entrée en vigueur le 1er avril 2021. La commission cantonale d’évaluation a été constituée et a défini les objectifs de formation pour la rentrée académique 2022-2023.

Formation médicale postgrade

Le Grand Conseil valaisan a ratifié la Convention intercantonale sur le financement de la formation médicale postgrade le 9 septembre 2021. Celle-ci doit assurer un financement équitable entre les cantons. En parallèle, la phase opérationnelle du projet « Réformer », initié en 2014 dans le but de créer un instrument de régulation de la formation médicale postgrade en Suisse romande, a débuté fin 2021.

Hôpital du Valais

L’Hôpital du Valais a pu mettre à disposition des capacités de test et de vaccination tout en assurant sa mission de prise en charge hospitalière et ambulatoire. La première pierre de la passerelle reliant à Sion le futur Pôle Santé au parking des Echutes a été posée. Le 22 décembre 2021, le Tribunal fédéral a rejeté le recours concernant la demande d’effet suspensif pour le site de Brigue. Les activités de construction pour la transformation et l’extension du Centre hospitalier du Haut-Valais débuteront donc en 2022.

Hôpital Riviera-Chablais Vaud-Valais

La convention intercantonale sur l’Hôpital Riviera-Chablais (HRC) a été adaptée suite aux recommandations des différents audits et approuvée par le Grand Conseil le 10 février 2021. Le Conseil d’Etat valaisan a nommé Sofia de Meyer au sein du Conseil d’établissement, qui a ainsi rejoint Chantal Bochud Tornay et Stéphane Coppey comme représentants de l’Etat du Valais. Christian Moeckli a été désigné comme nouveau directeur général. L’HRC a créé un plan de retour à l’équilibre (programme CARE), articulé autour de trois axes visant à optimiser l’organisation et atteindre l’équilibre financier d’ici à 2026. Les premiers constats sont encourageants et conformes aux prévisions.

Soins de longue durée

Durant l’année, 81 nouveaux lits de long séjour ont été mis à disposition, soit onze à l’EMS Christ-Roi de Lens, 24 à l’EMS Tertianum les Marronniers à Martigny et 46 à l’EMS Tertianum la Venise à Monthey. Les travaux relatifs à la nouvelle planification des soins de longue durée, qui devait être adoptée en 2021, ont été reportés en raison de la pandémie et seront repris dès que possible.