Le développement durable : la voie de la sagesse

« Le développement durable et le changement climatique sont les deux côtés de la même pièce. » (Ban Ki-Moon)

Niché au cœur des Alpes, le canton du Valais est au premier rang pour constater les effets produits par le réchauffement climatique. Ils sont sous nos yeux. Quoiqu’en disent certains, il s’agit bien du résultat de l’activité humaine pendant des décennies, qui ne peut plus aujourd’hui être nié. Nous ne pouvons pas jeter la pierre aux générations précédentes, qui n’avaient pas toutes les connaissances et le recul nécessaire pour se rendre compte de l’impact énorme que les gaz à effet de serre, multipliés par nos activités, ont eu sur la planète. Le confort apporté par le progrès a son prix.

Pourtant, même si les glaciers fondent, que la neige se fait plus rare ou que les canicules se multiplient, je reste persuadé que nous pouvons inverser la tendance. En 2021, le nouveau Conseil d’Etat a décidé d’accélérer la cadence en terme de développement durable. Avec la création d’une nouvelle Délégation du Conseil d’Etat à l’énergie et à la durabilité, le Valais pose les bases d’une politique respectueuse de l’environnement. Ainsi, un premier bilan des gaz à effet de serre de notre canton a été présenté en juin. Une analyse des risques et des opportunités, pour un canton alpin tel que le nôtre, a été faite. Les actions prioritaires en termes de développement durable ont été définies, avec la volonté d’établir rapidement un plan climat, ainsi qu’une loi-cadre sur le sujet.

Le renouvellement des appels à projets, dans le cadre de l’Agenda 2030, permettra de trouver de nouvelles voies pour que le canton du Valais et sa population puissent trouver un équilibre entre les activités humaines nécessaires et le respect de l’environnement. Le Conseil d’Etat a également mis en consultation durant l’été 2021 la nouvelle loi cantonale sur l’énergie.

Le Valais est un trésor ! Donnons-nous les moyens de le protéger pour les générations futures.

Photo portrait de Roberto Schmidt
Roberto Schmidt
Conseiller d'Etat