Finances

Compte 2021

Des crédits supplémentaires pour 322.2 millions de francs ont été décidés durant l’année. Ces crédits étaient destinés pour 293.3 millions à répondre à la pandémie de COVID-19. Tenant compte de ces décisions, le budget 2021 tablait sur un déficit majeur.

Grâce à la croissance des recettes et à des reliquats sur certains crédits, le compte 2021 de l’Etat du Valais présente au final des résultats excédentaires, même si les répercussions à moyen et long terme de la crise sanitaire et économique traversée depuis plus de deux ans demeurent toujours incertaines.

Le compte 2021 de l’Etat du Valais boucle l’année avec un excédent de revenus de 3.3 millions de francs et un excédent de financement de 16.7 millions de francs. Les investissements bruts de 521.8 millions de francs, y compris les 57.3 millions investis par le fonds FIGI pour les immeubles propriété de l’Etat, affichent un niveau jamais atteint ces dix dernières années.

Budget 2022 

Le Conseil d’Etat a opté pour un budget de continuité. Il entend maintenir son soutien à l’économie cantonale par une politique d’investissement ambitieuse avec des investissements records de 643.2 millions de francs au brut. Le budget 2022 vise également à soutenir les institutions valaisannes et la population et prévoit d'augmenter les subventions à des collectivités et à des tiers à 1.55 milliard de francs. Grâce aux différents fonds alimentés de manière préventive les dernières années, les investissements et charges seront entièrement couverts.