Informatique

Stratégie informatique cantonale

Le déploiement de la Stratégie informatique fait l’objet d’un rapport détaillé au Grand Conseil pour l’exercice 2021, comme pour les années précédentes.

Activités et réalisations

Une optimisation de la structure organisationnelle du Service cantonal de l’informatique (SCI) a été validée par le Conseil d’Etat en décembre. Voici quelques activités et réalisations notables :

a) Cellule sécurité

  • La cellule sécurité du SCI a accueilli un collaborateur supplémentaire. Elle est désormais composée de 2.8 EPT internes et d’un poste externe.
  • Le Security Operation Center (SOC) couvre désormais l'entier des postes de l'administration cantonale.
  • Un exercice d'évacuation, de gestion de crise et de reprise après désastre s'est déroulé avec succès en septembre, avec la collaboration des pompiers de la ville de Sion et du Service de la sécurité civile et militaire (SSCM).
  • La protection des environnements informatiques internes a encore été renforcée.
  • La collaboration avec les instances fédérales, cantonales et communales, ainsi qu'avec les associations en lien avec la cybersécurité a été renforcée.
  • La directive d'utilisation des systèmes d'information a été réactualisée, afin de prendre en compte notamment la mobilité et les usages liés à Internet et au cloud.

b) Développement

  • La solution eBill a été mise à disposition des citoyens afin de leur permettre de recevoir leurs factures sous format numérique directement dans leur e-banking. En quelques clics, il est possible de vérifier et régler les factures.
  • Afin de simplifier l’accès aux prestations en ligne, un nouveau moyen d’authentification a été ajouté aux solutions existantes : la SwissID. Ce système compte déjà plus de 1.9 million d’utilisateurs en Suisse.
  • Le portail « employé » a été étendu et offre maintenant la possibilité de télécharger les bulletins de paie et les certificats de salaire. Le but recherché est de simplifier et supprimer la version papier.
  • La gestion digitalisée des réquisitions de poursuites se fait maintenant au travers du projet eLP2 grâce à l’intégration de ce projet dans la suite logicielle de gestion financière.
  • Avec la mise en ligne du site « LP+ », la charge administrative des entreprises qui souhaitent figurer sur les listes permanentes est diminuée.
  • Un outil de gestion des subventions octroyées par l’Office cantonal du feu a été développé et mis à disposition pour gérer et suivre les demandes de subventions, ainsi que pour l’automatisation du bouclement annuel.
  • Les outils en place actuellement à la Caisse cantonale de chômage (CCH) pour gérer les dossiers du fond cantonal pour l'emploi de financement des mesures complémentaires cantonales de réinsertion professionnelle, regroupés dans la plateforme SIPAC de la confédération, sont abandonnés. Une application de gestion intégrée à un outil de comptabilité du marché est développée et mise à disposition de la CCH.

c) Projets

  • Un appel d’offres pour la signature électronique a été lancé, avec eConstruction comme projet pilote.
  • Une refonte de l’architecture de la BDR-PP (Bases de données référentielles – Personnes physiques) est entrée en vigueur, avec des améliorations significatives en termes de performance et de qualité.
  • Le développement de la BDR-BL (Bâtiments et Logements) a débuté, suivi de la livraison d’une première version en septembre ; le projet sera terminé à la mi-2022.
  • De nombreux développements BI urgents ont été réalisés notamment pour le Service du tourisme, de l’économie et de l’innovation (SETI) et le Service de la santé publique (SSP), en lien avec le COVID-19 (vaccination, facturation, subsides, etc.).
  • La gestion de la taxe militaire a été migrée vers une nouvelle solution intercantonale.
  • Les paiements en ligne ont été améliorés, avec des possibilités de paiement par carte de crédit et TWINT.
  • De nouveaux espaces collaboratifs SharePoint ont été mis en place pour certains projets de l’administration.
  • La plateforme eMob de subventionnement de la mobilité électrique a été introduite.

d) Infrastructures

  • La plateforme de communication unifiée (téléphonie et visioconférence) a été fiabilisée et orientée vers la solution Webex, utilisée par la majorité des cantons.
  • Les infrastructures nécessaires urgentes pour la cellule de traçage et pour le déploiement des applications COVID ont été mises en place.
  • La migration technique de tous les systèmes SAP vers la nouvelle version S/4 a été réalisée.
  • Une extension de la supervision des infrastructures est en fonction.
  • Le projet d’automatisation de la configuration des infrastructures a été initié.
  • Des travaux de rénovation et sécurisation des centres de calcul actuels ont été entrepris et des concepts techniques détaillés pour le nouveau Datacenter de Noës ont été élaborés.
  • Le principe de mise en place d’un site d’hébergement des données hors canton en cas de catastrophe cantonale majeure a été avalisé par le Conseil d’Etat.
  • Les travaux de migration de la solution des traitements par lots automatisés ont débuté.
  • Les nouveaux types de facturation avec code QR ont été mis en place.