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Service de l'industrie, du commerce et du travail

Service de l'industrie, du commerce et du travail

027 606 73 10
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Contact pour les médias

Avenue du Midi 7
1950 Sion

Heures d'ouverture :
8h30 - 11h30
14h00 - 17h00
Veille de fête : 16h00

Plan de situation

Le Service de l'industrie, du commerce et du travail (SICT) a pour missions principales de :

  • Conduire une politique de l’emploi tendant vers l’équilibre du marché du travail
  • Assurer la mise en place des conditions nécessaires à la réalisation des activités économiques

 

Dès le lundi 01.03.2021, les guichets des 5 Offices Régionaux de Placement (ORP) du canton sont ouverts. Les guichets du Service de l'Industrie, du Commerce et du Travail (SICT) sont toujours fermés jusqu'à nouvel avis.

ENTREPRISES

RHT - Coronavirus 

NOUVEAU : modifications de la loi COVID-19 du 19 mars 2021

Le 20 mars 2021, les modifications suivantes de la loi COVID-19 sont entrées en vigueur :

  • Suppression du délai de préavis, du 1er septembre 2020 au 31 décembre 2021.
  • Augmentation de la durée des autorisations de RHT de 3 à 6 mois, du 1er septembre 2020 au 31 décembre 2021.
  • Octroi possible de la RHT aux entreprises touchées par les mesures prises par les autorités fédérales depuis le 18 décembre 2020 (en Valais, le 27 décembre 2020). 

Demandes de modifications

Les entreprises qui ont obtenu au moins une autorisation de RHT depuis le 1er septembre 2020 peuvent en demander la modification au plus tard jusqu’au 30 avril 2021 (pas de rectification automatique), au moyen du formulaire « Demande de modification de l’autorisation de réduction de l’horaire de travail » qui doit être transmis par mail à l’adresse : sict-diha-retro@admin.vs.ch.

Les nouveaux décomptes correspondants, indiquant le total des heures perdues, doivent être remis à la caisse de chômage jusqu’au 30 avril 2021.

Nouvelles demandes de RHT et demandes de prolongation 

Les nouvelles demandes de RHT et les demandes de prolongation doivent être effectuées en ligne via le formulaire « Préavis de réduction de l’horaire de travail », disponible sur le site www.travail.swiss.

Il est également possible d’adresser au SICT, par courrier (en 2 exemplaires), le formulaire simplifié « Préavis de réduction de l’horaire de travail ».

Rappel des modifications importantes depuis le 1er septembre 2020

1. Suppression de l’indemnité en cas de RHT pour :

  • Les dirigeants d’entreprises (SA, Sàrl, etc.) qui en sont également salariés ainsi que leur conjoint (dès 1er juin 2020) ;
  • Les apprentis (du 1er juin 2020 au 31 décembre 2020) ;
  • Les personnes qui occupent un emploi temporaire ou qui sont au service d’une organisation de travail temporaire (dès le 1er septembre 2020) ;
  • Les employés au bénéfice d’un contrat de durée déterminée non résiliable (du 1er juin 2020 au 31 décembre 2020).

2. Droit à la RHT pour les apprentis et les employés au bénéfice d’un contrat de durée déterminée non résiliable (rétroactivement au 1er janvier 2021).

Pour de plus amples informations
www.travail.swiss
Hotline 027 / 606.73.07
sict-rht-ac@admin.vs.ch

Au vu du volume des demandes traitées, aucune date de décision ne peut être communiquée. Nous mettons tout en œuvre afin qu’elles soient traitées le plus rapidement possible.

Remise décompte heures perdues

Le décompte des heures perdues pendant une période de contrôle (mois civil) doit être impérativement remis à la caisse de chômage choisie, au plus tard 3 mois après chaque période de contrôle (mois civil), faute de quoi le droit à l’indemnité en cas de réduction de l’horaire de travail (RHT) est perdu et ce, indépendamment du fait que la décision relative au préavis transmis au Service de l’industrie, du commerce et du travail (SICT) a déjà été prise et est entrée en force. Ceci vaut notamment si une opposition a été déposée contre une décision de refus d’octroi de l’indemnité RHT. Ainsi, par exemple, le décompte des heures de mai 2020 doit être remis au plus tard à la fin août 2020.

COVID-19 - Aide aux indépendants

  • Caisse de compensation du canton du Valais 
  • Plus d'informations

DEMANDEURS D'EMPLOI

Formulaire d'inscription à l'ORP

Vous pouvez toujours vous inscrire au chômage par téléphone, courriel ou courrier postal.

Le formulaire d’inscription à l'ORP dûment complété et signé ainsi qu’une copie de votre carte d’identité et de votre carte AVS doivent être envoyés à l’ORP de votre région par courrier ou par email.

Nous vous rappelons que vous avez le libre choix de la caisse de chômage.

Adresses mail des ORP valaisans

  • ORP Monthey-St-Maurice
    orpmonthey@admin.vs.ch
  • ORP Martigny
    orpmartigny@admin.vs.ch
  • ORP Sion
    orpsion@admin.vs.ch
  • ORP Sierre
    orpsierre@admin.vs.ch
  • RAV Oberwallis
    ravoberwallis@admin.vs.ch

Adresses postales des ORP valaisans

  • www.vs.ch/web/sict/offices-regionaux-de-placement

Informations générales concernant le chômage

Vous trouverez ci-joint, les Informations générales concernant le chômage (état au 15.02.2021 - Seuls les textes légaux font foi). Votre conseiller-e en personnel se tient à votre disposition pour des informations complémentaires.

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  • Bail à loyer
    • Démarches bail à loyer
  • Approvisionnement économique du pays

Actualités

09.04.2021 | Bulletin statistique

La situation sur le marché du travail en Valais / Mars 2021

09.04.2021 | Communiqué

Situation sur le marché du travail en mars 2021

31.03.2021 | Communiqué

Révision partielle de la loi sur l’hébergement, la restauration et le commerce de détail de boissons alcoolisées

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