Moustique tigre
Après avoir colonisé plusieurs cantons suisses depuis 2003, le moustique tigre est apparu en Valais en 2019 à Monthey, puis en 2021 sur la zone douanière de Brig-Glis. Ce moustique invasif se déplace à la faveur des transports routiers et s’établit dans les zones urbanisées. Etant actif de jour, il est particulièrement indésirable. Au-delà des dérangements occasionnés par ses piqures, cette espèce de moustique peut également être porteuse de maladies exotiques telles que la dengue, le zika et le chikungunya. Lors de la présence simultanée du moustique tigre et de voyageurs infectés, il existe un risque de transmission et d’épidémie locale qui peut être maitrisé en limitant l’expansion du moustique.

Pour l’heure, les observations ponctuelles du moustique tigre en Valais ne présentent pas les signes d’une installation durable. En collaboration avec le groupe de surveillance suisse pour les moustiques invasifs et les communes, les méthodes de suivi et de lutte instaurées depuis 2019 à plusieurs endroits en Valais permettent de surveiller et contenir son expansion. Le moustique tigre ne se développe pas dans les étangs naturels mais dans des petites accumulations d’eau présentes en zone urbaine. La population est donc invitée à éliminer tous les petits points d’eau stagnante, notamment les soucoupes de pots de fleurs, les arrosoirs, les sceaux et les bâches. Toute présence suspecte du moustique tigre doit être communiquée sur le site www.moustiques-suisse.ch.
L’ovitrape, un piège pour détecter la présence du moustique tigre : Le piège consiste en un bâtonnet de bois plongé dans un récipient d’eau et sur lequel le moustique dépose ses œufs. Des granulés (Bti) sont ajoutés à l’eau pour empêcher le développement des larves. Une analyse des œufs en laboratoire permet ensuite de distinguer le moustique tigre des espèces apparentées.

Contact
027 606 32 41
moustiquetigre@admin.vs.ch
Informations complémentaires
Moustique tigre: comment éviter qu'il s'installe chez vous ?