Forêts de protection

Entre habitations et voies de communications, la topographie du Valais et la densité d'utilisation de son territoire rendent prépondérante la fonction de protection des forêts.

Pas moins de 87 % des forêts ont un rôle protecteur essentiel à assurer contre les dangers naturels. Le but des interventions forestières est de maintenir ces forêts dans un état qui leur permet de remplir leur fonction de manière optimale et sans interruption.

L'évolution naturelle des forêts passe par des phases de décrépitude (vieillissement, effondrement) dont la société ne peut se satisfaire. En assurant un processus de rajeunissement continu, la fonction de protection est garantie indépendamment des menaces possibles (ouragans, etc.).

Les forestiers pratiquent une sylviculture fondée sur les principes du développement durable en appliquant une méthodologie (NaiS) qui permet, selon les situations à traiter, d'évaluer la nécessité d'intervenir et de déterminer le type et l'intensité des soins à prodiguer à la forêt.
Outre les aspects économiques, les conditions cadres environnementales et sociales sont intégrées dans la réflexion et la pesée des intérêts.