Transport, distribution et stockage d'électricité

Transport et distribution

Le réseau électrique comprend en tout sept niveaux: quatre niveaux de tension et trois niveaux de transformation.

  • Niveau de réseau 1 : réseau de transport (très haute tension : 220/380 kilovolts (kV)). Le réseau à très haute tension sert aux échanges d'électricité avec l'étranger et connecte les centres de production et de consommation. Il est sous la responsabilité de la Confédération. Swissgrid est propriétaire et gestionnaire de ce réseau.
  • Niveaux de réseau 2, 4 et 6 : transformation. Ces niveaux assurent la transformation entre les différents niveaux de tension.
  • Niveau de réseau 3 : réseau de distribution suprarégional (haute tension: tension comprise entre 36 kV et 150 kV). Les réseaux de distribution régionaux et les grands sites industriels sont raccordés à ce niveau de tension. La gestion du réseau électrique 65 kV est assurée par la société Valgrid SA.    
  • Niveau de réseau 5 : réseau de distribution régional (moyenne tension: tension entre 1 et 36 kV) et niveau de réseau 7 : réseau de distribution local (basse tension: tension inférieure à 1 kV). Le réseau régional pour l'essentiel déjà enterré, approvisionne les gestionnaires de réseaux de distribution (GRD), dessert les petites entreprises et les ménages.

Zones de desserte

En application de la loi fédérale sur l’approvisionnement en électricité (LApEl), la loi cantonale (LcApEl) prévoit que le Conseil d'État désigne les zones de desserte et les attribue aux GRD en tenant compte des rapports de propriété et des rapports contractuels d'exploitation des réseaux électriques. Aussi, par décisions du 12 octobre 2022, le Conseil d’État a désigné et attribué les zones de desserte pour les niveaux de tension 5 et 7 sur l’ensemble du territoire cantonal.

La désignation et l’attribution des zones de desserte doivent notamment permettre de garantir un approvisionnement en électricité dans toutes les parties du pays de sorte à empêcher l’existence de zones de desserte dites orphelines. Dans leur zone de desserte, les GRD ont l’obligation de raccorder au réseau électrique tous les consommateurs finaux se trouvant en zone à bâtir, les biens-fonds et les groupes d’habitations habités à l’année situés en dehors de cette zone ainsi que tous les producteurs d’électricité. Cette disposition impose aux GRD une obligation de fourniture d’électricité, mais ne leurs confèrent pas un monopole de fourniture.

Les cartes publiées font office de cadastre public des zones de desserte au sens de l’art. 7 al. 1 LcApEl.

Stockage

En matière de stockage à court terme de l'électricité produite, le Valais dispose de l’aménagement de Nant de Drance qui a été mis en service le 1er juillet 2022.

Certaines entreprises sont équipées de batteries pour assurer le fonctionnement minimal d'équipements de sécurité en cas de panne du réseau. Des batteries sont également utilisées pour certaines infrastructures non raccordées au réseau.

© Etat du Valais, François Perraudin

Vers le haut de la page