Obligation d’utiliser l’énergie solaire pour les nouveaux bâtiments

A la suite de l’adoption par l’Assemblée fédérale, le 30 septembre 2022, de mesures urgentes visant à assurer rapidement l’approvisionnement en électricité pendant l’hiver, les nouveaux bâtiments dont la surface au sol (surface déterminante de construction) est supérieure à 300 m2 doivent être équipés d’une installation solaire.

Cette obligation concerne les demandes d’autorisation de construire déposées à partir du 1er janvier 2023.

Une page internet du Service de l’énergie et des forces hydrauliques est dédiée à cette nouvelle disposition légale.

Energie solaire photovoltaïque

Les modules photovoltaïques (PV) produisent de l'électricité à partir du rayonnement solaire.

Les installations PV produisent de l'électricité pendant environ 30 ans et ce, sans aucun bruit ni gaz d'échappement. La plupart des installations PV sont réalisées en tant qu'installations connectées au réseau. Un système de batteries permet d'augmenter la consommation propre.

Pour que l'installation PV puisse également fournir de l'électricité en cas de panne de courant, elle doit être conçue en conséquence. Cela va d'une simple prise de courant sur l'onduleur à un système d'alimentation de secours triphasé avec batteries.
Pour les bâtiments, les modules PV peuvent être installés sur le toit et/ou sur la façade en respectant les règles de construction.

Energie solaire thermique

Le rayonnement solaire peut être utilisé pour produire de la chaleur à l'aide de capteurs solaires thermiques. Cela permet de produire l'eau chaude sanitaire et/ou de soutenir le chauffage. Selon l'emplacement et le standard énergétique du bâtiment, l'ensemble du chauffage des locaux peut également être couvert par une installation solaire thermique. Les installations solaires thermiques peuvent être combinées avec tous les systèmes de chauffage courants.

Outre l'application dans le domaine thermique des bâtiments, la chaleur solaire peut également être utilisée pour la chaleur de processus dans l'industrie, dans les réseaux de chauffage urbain et pour la régénération de sondes géothermiques.

Pour les bâtiments, les panneaux solaires thermiques peuvent être installés sur le toit et/ou sur la façade en respectant les règles de construction.

© FDDM, Christian Laubacher

Vers le haut de la page