Formation

En matière de formation, le service de l'énergie et des forces hydrauliques (SEFH) œuvre afin de favoriser l’amélioration des connaissances des professionnels valaisans directement concernés par la transition énergétique.

Dans ce contexte, en concertation avec les nombreuses associations professionnelles, il a par exemple ces dernières années organisé et proposé des cours gratuits de formations continues sur :

  • les pompes à chaleur et les chauffe-eau pompes à chaleur 
  • les installations solaires thermiques  et solaires photovoltaïques 
  • le chauffage au bois-énergie 
  • les analyses énergétiques des bâtiments et la rénovation 
  • le certificat énergétique cantonal des bâtiments (CECB)

La proximité du SEFH avec la HES-SO Valais-Wallis, exprimée par exemple au travers de mandats régulièrement attribués pour des travaux de recherches appliquées en lien notamment avec les installations techniques existantes, ou des prestations de services énergétiques, a contribué à la mise sur pieds de formations certifiantes participant au développement économique et environnemental de l’ensemble du canton. L’objectif principal d’une telle démarche consiste surtout à préparer les professionnels valaisans du domaine (ingénieurs, architectes, installateurs, entrepreneurs, etc.) à devenir des acteurs efficaces de la transition énergétique.

Dans la mesure où la formation et la formation continue des professionnels est primordiale, notamment en matière de conseil à la clientèle, les collaborations doivent être poursuivies avec les instituts de recherche et les hautes écoles, avec les associations professionnelles et les centres de formation professionnelle.

Le SEFH se tient à votre disposition pour tout renseignement en matière de formation.

CONTENU

La rénovation énergétique du parc immobilier et le recours aux énergies renouvelables constituent des enjeux majeurs de la Transition énergétique.

Une rénovation énergétique nécessite l’intervention d’entreprises de différents domaines de compétences, et une excellente coordination et des habilités tant techniques qu’administratives très pointues.

Dans ce contexte, le Bureau des Métiers et ses associations professionnelles, la HES-SO Valais-Wallis et le Service de l’énergie et des forces hydrauliques (SEFH) ont uni leurs compétences pour vous proposer une nouvelle formation courte de Facilitateur/trice de rénovations énergétiques.

Soutenue par Suisse Energie, par la Banque cantonale du Valais, par la Fédération des Banques Raiffeisen du Valais romand, par l’USPI Valais et par l’Association des services techniques communaux (AVST), cette formation est mise en place afin de :

  • former et informer les acteurs de terrain sur tous les aspects importants connexes aux rénovations ;
  • renforcer les coopérations entre ces acteurs dans le contexte de la transition énergétique ;
  • uniformiser les messages et augmenter le nombre de rénovations énergétiques durables.

Notez également que :

  • cette formation-pilote qui réunit des acteurs des milieux bancaires, des milieux immobiliers, des communes et des milieux professionnels, constitue une grande première en Suisse ,
  • la formation privilégie un fonctionnement en réseaux en proposant des ateliers pratiques interactifs ,
  • une accréditation est délivrée à terme par le SEFH, donnant droit à une inscription sur une liste officielle publiée par le canton.

A l’issue de la formation, le/la Facilitateur/trice de rénovations énergétiques sera capable de guider et d’accompagner chaque propriétaire dans ses démarches, facilitant ainsi « son passage à l’acte ».

Les inscriptions doivent être effectuées au Bureau des Métiers.

Flyer

Liste officielle des Facilitateurs-trices de rénovations énergétiques

Près de la moitié de l’énergie consommée en Suisse est absorbée par les bâtiments. La rénovation énergétique du parc immobilier constitue donc un enjeu fondamental de la stratégie énergétique 2050. 

Basé sur le Certificat énergétique cantonal des bâtiments (CECB®), le CAS en « Analyse énergétique des bâtiments » forme des experts à même d’évaluer les caractéristiques énergétiques d’un bâtiment sur une échelle de A à G et de proposer des recommandations de rénovation, sous la forme d’un rapport CECB® ou CECB® Plus. 

En fonction de leurs politiques énergétiques respectives, les cantons romands exigent un rapport CECB® dans le cadre de ventes, de rénovations ou d’octroi de subventions.

Ce CAS est organisé en collaboration entre la Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg (HEIA-FR), l’institut Energie & environnement de la HES-SO/Valais-Wallis, le service de l’énergie et des forces hydrauliques du canton du Valais (SEFH) et Energie-FR et a lieu en alternance à Fribourg et à Sion.

Ce CAS est soutenu par le SEFH.

Le milieu du bâtiment est en perpétuelle évolution, tant dans le cadre de son architecture, qui se développe grâce aux nouvelles technologies, que dans les innovations techniques qui rendent les bâtiments plus performants.

Ces changements permettent non seulement de diminuer les besoins énergétiques et les émissions de polluants, mais également d’améliorer la qualité de vie et de diminuer les coûts financiers à long terme.

C’est dans cette ligne directrice que le Master of Advanced Studies (MAS) en « Energie et Développement Durable dans l’Environnement Bâti » a été créé et est actif pour la septième fois.

Ce MAS est soutenu par le SEFH.

Pourquoi un(e) Facilitateur(trice) de rénovations énergétiques ?