A propos du Service

Bienvenue sur le site Internet du Service de la chasse, de la pêche et de la faune

Nos tâches:

Conserver la biodiversité et les habitats de notre faune sauvage, assurer l'équilibre entre les populations de gibier et la gestion durable de la faune par la chasse; protéger la faune de tout dérangement, en particulier durant les mois d'hiver et en période d’élevage des jeunes.

Conserver la biodiversité et les habitats, restaurer les habitats afin d'assurer la reproduction naturelle des populations saines de poissons et des organismes alimentaires dans nos eaux; si nécessaire, assurer le stockage du poisson à promouvoir pour la régale de la pêche;  prétentions en dommages-intérêts pour des torts causés à la faune piscicole et la diminution de la valeur de la régale de la pêche.

Assurer la surveillance et la gestion des animaux sauvages terrestres et aquatiques et le recensement de leurs effectifs.

Planification et organisation de l'exercice de la chasse et de la pêche. Évaluation des résultats et des rapports de statistiques.

Suivi des grands prédateurs sauvages, information du Service de l'agriculture, des autorités et de la polulation sur la présence des grands prédateurs, évaluation de l'impact sur le gibier et sur la planification de la chasse. Tir et régulation des grands prédateurs selon la législation applicable.

Prévention et indemnisation des dommages causés par la faune sauvage aux cultures, à la forêt et aux animaux de rente. Collaboration avec les autorités forestières dans le domaine des mesures forêt-gibier pour améliorer les habitats.

Contact, information et collaboration avec la Fédération valaisanne des sociétés de chasse et  ses membres de Dianas.

Information des autorités, de la population, des jeunes et des partenaires sur les animaux sauvages chassés et protégées.

Participation à des projets de recherche sur les terres sauvages et la faune piscicole, leurs maladies et leurs habitats.