Formation continue
Merci de votre compréhension.
Les médiateurs en fonction participent au minimum à une journée de formation continue par année liée à la médiation scolaire et sont remplacés, en principe, de manière interne.
La CCMS organise chaque année une journée de formation continue spécifique à la médiation scolaire par région linguistique. La participation du médiateur à cette journée est fortement recommandée.
Le Département ou des organismes spécialisés extérieurs au canton peuvent organiser également des journées de formation continue.
__________
La journée de formation continue 2020 pour les médiateurs scolaires est organisée par la CCMS et aura pour thème :
"Harcèlement-intimidation entre élèves :
comment agir en tant que médiateurs et médiatrices ?"
Date : mercredi 18 novembre 2020
Lieu : Ecole professionnelle, commerciale et artisanale EPASC, Rue de Grimisuat 8, 1920 Martigny
En début de matinée, les résultats d’une recherche conduite en Valais en 2019 sur le harcèlement entre élèves en milieu scolaire (2H-10 CO) vous seront présentés. Ils montreront notamment la prévalence du phénomène, les mécanismes sousjacents à son apparition et son développement ainsi que les évolutions au fil de la scolarité (Zoé Moody).
La journée se poursuivra avec comme objectifs de clarifier le concept de harcèlement et ses (més)usages, afin de saisir les implications pratiques et pédagogiques qui en découlent. Sur la base d’entretiens de recherche et d’éclairages théoriques, la dynamique et les répercussions du cyber)harcèlement-intimidation entre élèves seront décryptées. Différentes modalités de prévention, d’intervention et de traitement vous seront proposées ainsi que la méthode de la préoccupation partagée. Enfin, cette journée vous permettra d’affiner l’articulation entre les plans individuel, collectif et institutionnel pour consolider une culture scolaire cohérente et durable (Caroline Dayer).
Intervenantes :
- Mme Caroline Dayer, chercheuse notamment à l’Université de Genève, formatrice, consultante et autrice de différents ouvrages et articles scientifiques
- Mme Zoe Moody, professeure à la Haute école pédagogique du Valais et collaboratrice scientifique au Centre interfacultaire en droits de l’enfant de l’Université de Genève.
Inscription : merci de bien vouloir retourner le formulaire dûment rempli pour le 2 novembre 2020 au plus tard. Plus d'informations dans le FLYER.