Mesures stationnaires (institutions)
Le Service cantonal de la jeunesse est compétent pour délivrer les autorisations et exercer le suivi administratif concernant les mesures stationnaires ou ambulatoires.
Toute mesure stationnaire ou ambulatoire ordonnée par les autorités civiles et pénales doit être préalablement autorisée par écrit par le service.
Le Service cantonal de la jeunesse prend en charge les coûts de placement. Les frais de placement correspondant à une participation aux frais d'hébergement ainsi qu'au budget personnel sont supportés en premier lieu par l'enfant ou ses parents, subsidiairement par les corporations responsables selon les dispositions cantonales réglant l'intégration et l'aide sociale. Le montant à la charge de l’enfant ou de ses parents est fixé par un arrêté du Conseil d’Etat.
Les personnes, les instances et les services qui recourent directement aux prestations des prestataires privés en assument eux-mêmes les coûts, lesquels sont fixés selon entente avec les partenaires.
La famille d'accueil
La famille d’accueil constitue une ressource importante du dispositif des mesures de protection de l’enfant. L’encadrement et l’éducation apportés par une famille d’accueil peuvent représenter une véritable chance pour un enfant atteint dans son développement et dont les parents n’ont pas la capacité temporaire ou durable de s’en occuper.
L’Office pour la protection de l’enfant est chargé du recrutement, de l’évaluation et du soutien des familles d’accueil en Valais.
Cliquez sur l'image
Institutions d'éducation spécialisée
Placement, dans des institutions d’éducation spécialisée, d’enfants et jeunes de 0 à 18 ans ayant des troubles du comportement
Toutes les institutions d'éducation spécialisée situées sur le territoire du canton du Valais sont soumises à une autorisation du Conseil d'Etat. Des mandats de prestations entre l’État du Valais et chaque institution sont ainsi établis depuis janvier 2010.
Le Service cantonal de la jeunesse est en charge du financement et de la surveillance des institutions valaisannes. Il prodigue des conseils au niveau des concepts pédagogiques. De plus, il encourage, planifie, coordonne et soutient les activités des institutions en étroite collaboration avec les institutions, conformément aux dispositions cantonales et fédérales y relatives.
Les 5 institutions d'éducation spécialisée valaisannes accueillent environs 225 enfants et jeunes de 0 à 18 ans ayant principalement des déficiences sociales et éducatives importantes, des problèmes de comportement ou ayant commis des délits ou infractions.
CONTACTS
1950 Sion
Jeannette Rohrer De Donato, Cheffe de Section "Placements et prestations contractualisées"
jeannette.rohrer@admin.vs.ch027 606 48 21
Jean-François Guntern, Responsable des concepts pédagogiques
jean-francois.guntern@admin.vs.ch027 606 98 57
Raihan Islam, Gestionnaire administratif des dossiers enfants et jeunes
raihan.islam@admin.vs.ch027 606 99 63
Hélène Vouillamoz, Gestionnaire administratif des dossiers enfants et jeunes
helene.vouillamoz@admin.vs.ch027 606 48 37