Accueil SCA Organisation et offices Publications et actualités Paiements directs Arboriculture et cultures maraîchères Vigne et Vin Economie animale et grandes cultures Améliorations structurelles Ecole d'agriculture du Valais Recherche

Sol et fumure

En viticulture, l’objectif de la fertilisation consiste à fournir à la plante une nutrition minérale équilibrée, garante d’une croissance harmonieuse et d’une production de qualité, tout en respectant l’environnement.

A cet effet, les vignerons bénéficiant de paiements directs et/ou participant au certificat Vitiswiss doivent définir les unités de production qui constituent son domaine. Une unité de production représente une parcelle ou un ensemble de parcelles dans une zone pédologique homogène ou avec une disponibilité en éléments fertilisants comparable.

Pour chaque unité de production, il est notamment exigé :

une analyse complète du sol par un laboratoire agréé (OFAG) et selon des méthodes reconnues. Cette analyse est reconduite à intervalles de 30 ans, de préférence lors d’une reconstitution. Si aucune analyse existante n'est reconnue valable, une analyse complète du sol sera exigée au plus tard lors de la prochaine analyse périodique.

une analyse périodique de l'état de fertilité au moins chaque 10 ans par un laboratoire agréé et selon des méthodes reconnues.