Prise en charge médicale des requérants d'asile
Prise en charge médicale
A leur arrivée dans notre pays, les requérants d’asile entrent pour la première fois en contact avec notre système complexe de santé. Les priorités sont données au développement de l’information, à l’orientation, à l’accompagnement et à l’écoute, dans le but de réduire les incompréhensions, les attentes inappropriées et afin d’éviter une surconsommation médicale.
Des journées d’informations destinées aux requérants sont organisées avec, au programme, une présentation multimédia en plusieurs langues et une distribution systématique de brochures d’information.
Des séances de prévention centrées sur la prophylaxie dentaire et les principes d’une alimentation saine sont organisées en outre pour divers publics (femmes, hommes seuls, mineurs non accompagnés).
Les requérants d’asile sont assurés contre les conséquences de la maladie et de l’accident, dans le cadre de l’assurance obligatoire des soins (LAmal). Le recours systématique à un médecin de famille de référence est exigé.
L’exploitation du réseau de santé prévoit :
- Le suivi des vaccinations par l’Institut central des hôpitaux valaisans (ICHV);
- Le suivi des enfants requérants d’asile par des pédiatres.
- L’orientation obligatoire des requérants d’asile vers des médecins généralistes qui décident, le cas échéant, de faire appel à un spécialiste.
- La collaboration avec le médecin dentiste conseil pour la gestion de tous les devis des traitements préconisés par les médecins dentistes régionaux.
- Le suivi des rendez-vous médicaux et dentaires.
- L’information, l’accompagnement et la prévention.
- Une gestion centralisée des activités administratives (entrées et sorties des affiliés, paiement et encaissement des cotisations, franchises et participations, traitement centralisé des factures, ...).
- La gestion des subventions en collaboration avec l’organe cantonal de subventions.