• DE
  • FR
Canton du valais
  • Accueil
  • Organisation
  • Communication et médias
  • Guichet
  • Organisation
  • Administration
  • SCJ
  • Centre pour le développement et la thérapie de l'enfant et de l'adolescent
  • Informations pour les parents
  • L'entrée à l'école
menu

L'entrée à l'école

Comment les parents peuvent-ils soutenir leurs enfants?

Les enfants grandissent vite, et soudain ils sont en âge de scolarité. Le premier jour d’école est non seulement passionnant et nouveau pour les enfants, mais aussi un tournant décisif pour leurs parents.

Les parents se demandent évidemment si leur enfant est assez mûr pour l’école, s’il est suffisamment avancé dans son développement moteur, linguistique, cognitif et social et s’ils ont créé un environnement propice à son entrée à l’école. Les craintes, les doutes et les peurs sont compréhensibles mais bien souvent infondés.

Aujourd’hui, l’école s’affiche comme une «école pour tous» et s’efforce d’accueillir et d’intégrer tous les enfants. En collaboration avec les parents, l’école a pour but et tâches d’accompagner et de soutenir de manière spécifique les enfants dans leurs processus d’apprentissage et de socialisation.

Au moment de l’entrée à l’école, le soutien des parents est important

Pour un début de scolarité réussi, il est important d’enlever aux enfants les craintes et soucis liés à l’école. Les parents peuvent faciliter l’entrée à l’école de leur enfant en faisant quelques préparatifs et en veillant à ce que le début de la scolarité se passe sans stress dans la mesure du possible.

Présenter l’école de manière positive

Les parents devraient présenter l’école de manière positive à son enfant, en lui expliquant par exemple qu’on y apprend des choses intéressantes ou que l’on peut s’y faire de nouveaux amis. Des récits passionnants ou amusants de sa propre scolarité peuvent s’avérer bénéfiques. Lire à l’enfant des livres racontant des histoires d’école peut éveiller sa curiosité et lui permettre de développer progressivement une représentation de ce qui l’attend. Il comprendra ainsi qu’entrer à l’école est tout à fait normal et qu’il ne doit pas en avoir peur.

Il s’agit d’éviter des phrases telles que «L’école, ça va être du sérieux» ou «Comment vas-tu faire quand tu seras à l’école?», sinon l’enfant associera l’école à la peur plutôt qu’au plaisir d’apprendre et à la curiosité.

Apprivoiser son nouvel environnement avant et pendant l’entrée à l’école

Certains enfants sont inquiets parce qu’ils ne connaissent pas encore leur nouvel environnement. Le chemin de l’école, le bâtiment, les enseignant-e-s et leurs camarades leur sont inconnus. Il peut s’avérer utile de faire au préalable le chemin de l’école avec l’enfant et de passer du temps dans la cour, p. ex. sur la place de jeux de l’école enfantine. De cette manière, l’enfant ne s’habitue pas seulement à son nouvel environnement, mais y associe également des souvenirs positifs: «J’ai joué à cache-cache avec ma maman sur la place de jeux, c’était très amusant», «j’ai joué au football avec mon papa dans la cour et j’ai gagné».

De nombreux enfants ont la possibilité de participer à une journée portes ouvertes ou à une demi-journée de visite avant d’entrer à l’école. C’est une bonne occasion pour l’enfant de se familiariser avec le futur enseignant/la future enseignante, les locaux, l’école et le chemin de l’école. À l’école, l’enfant retrouvera certainement des enfants qu’il connaît déjà. Cela le rassurera et lui donnera confiance.

Se réjouir: acheter ensemble les fournitures scolaires

Il est important d’impliquer votre enfant dans les préparatifs de l’entrée à l’école. Il aura certainement du plaisir à participer à l’achat de ses nouvelles fournitures scolaires. Quand les enfants peuvent choisir eux-mêmes leur petit sac pour le goûter ou leur cartable, leur trousse, etc., ils sont généralement impatients de présenter fièrement leurs acquisitions en classe.

Introduisez des routines

Familiarisez à l’avance votre enfant avec sa future routine scolaire et quotidienne. Veillez à structurer chaque journée de la même manière, instaurez par exemple des heures fixes pour le lever et le coucher. Prévoyez chez vous un endroit où votre enfant pourra ranger ses affaires d’école comme son sac pour le goûter, ses affaires de gymnastique, sa trousse, sa fourre de communication, etc. Aménagez une place de travail pour votre enfant, afin qu’il puisse y faire ses devoirs au calme. D’une part, donnez à votre enfant de l’espace pour se détendre et l’occasion de retrouver ses camarades, mais d’autre part, protégez-le d’un programme d’activités de loisirs trop chargé et de la consommation des médias.

S’exercer à lire, écrire et calculer avant d’entrer à l’école?

Les parents qui commencent à lire, écrire et calculer avec leur enfant avant l’entrée à l’école le mettent inutilement sous pression. Cela n’apporte généralement aucun avantage sur le plan de l’apprentissage et ne fait que renforcer un éventuel manque d’intérêt pour l’école. Il n’est absolument pas nécessaire d’anticiper les apprentissages. À l’école, les enfants apprennent tout au bon moment, au rythme adéquat et selon des méthodes adaptées à leur âge. Vous pouvez sans crainte laisser cette tâche aux enseignant-e-s. En tant que parents, privilégiez les activités ludiques durant lesquelles votre enfant peut néanmoins apprendre. Allez par exemple au zoo, racontez-lui des histoires, lisez-lui des livrez, jouez, bricolez ou dessinez avec lui. Des activités de ce type ou similaires sont beaucoup mieux adaptées que celles où l’enfant est confronté à des exercices de lecture et d’apprentissage avant de commencer l’école.

Encouragez l’autonomie

Les parents qui ne font pas confiance à leur enfant dans les gestes quotidiens alimentent l’insécurité et la peur. En confiant à vos enfants de petites tâches adaptées à leur âge, vous leur apprenez à prendre leurs responsabilités et renforcez leur confiance en eux. Cela leur permet d’affronter les situations nouvelles avec sérénité.

Faites confiance à l’enseignant-e

Adressez-vous à l’enseignant-e quand quelque chose vous échappe ou que vous êtes inquiet/inquiète. Collaborez avec lui/elle, tirez à la même corde. Le contact entre l’école et les parents est très important et permet généralement de trouver des solutions.

Gardez votre calme

Certains parents éprouvent des difficultés à se détacher de leur enfant. L’entrée à l’école représente aussi un changement pour vous en tant que parents. Vous êtes conscient-e-s des nouvelles exigences auxquelles votre enfant va être confronté et n’êtes pas toujours sûr-e qu’il va les maîtriser. Ayez confiance en vous, en votre enfant et en l’enseignant-e. Créez une atmosphère harmonieuse et la plus paisible possible à la maison. En restant détendu-e et calme, vous aurez une influence positive sur l’état d’esprit de votre enfant.

 

Contact

Membres de la direction du CDTEA

Répartition régionale des collaborateurs

_____

CDTEA de Sion
Avenue Ritz 29
1950  Sion

Tél  : 027 606 48 25
_____

CDTEA de Sierre
Av. Max-Huber 2
3960 Sierre

Tél  : 027 606 98 60
_____

CDTEA de Martigny
Rue d'Octodure 10b
1920 Martigny

Tél  : 027 606 98 30
_____

CDTEA de Monthey
Av. du Simplon 32A
1870 Monthey

Tél  : 027 606 98 00
_____

CDTEA de Brigue
Bahnhofplatz 1, 2. Stock
3900 Brig

Tél  : 027 606 99 30
_____

CDTEA de Viège
Pflanzettastrasse 9
3930 Visp

Tél  : 027 606 98 90


  • Accueil
  • Description du Service cantonal de la jeunesse
  • Secteur d'accueil à la journée
    • Aide financière pour les structures d'accueil à la journée
  • Promo jeunesse
  • Office pour la protection de l'enfant
    • Familles d'accueil
      • Parutions / Publications
    • Commission cantonale contre les mauvais traitements et l’exploitation sexuelle des enfants
    • Adoption
  • Centre pour le développement et la thérapie de l'enfant et de l'adolescent
    • A propos du CDTEA
      • Répartition régionale des collaborateurs
      • Histoire du CDTEA
      • Organigramme du CDTEA
      • Rapports annuels du CDTEA
      • Articles, émissions, interviews
      • Vidéos de présentation
    • Demande de consultation auprès du CDTEA
      • Guichet unique et séances de coordination
      • Demande de mesures renforcées
    • Psychologie
      • Permanence psychologique du CDTEA
    • Logopédie
      • Quand faire appel à la logopédie?
      • Prestations proposées en logopédie
    • Centre de compétence en surdité (CCS)
    • Psychomotricité
    • Informations pour les enfants et les jeunes
      • La peur des examens
    • Informations pour les parents
      • La rentrée scolaire annuelle
      • L'entrée à l'école
      • Communiquer au quotidien avec mon enfant
      • Multilinguisme chez l’enfant
    • Médiation scolaire
      • Directives
      • Commission cantonale de médiation scolaire (CCMS)
      • Instance de formation
      • Formation de base
        • Formation de base - Primaire
        • Formation de base - Secondaire I et II
        • Formation de base - Planning des futures formations
      • Anciennes formations
      • Cérémonie de certification
        • Cérémonie de certification 2017
        • Cérémonie de certification 2018
        • Cérémonie de certification 2019
        • Cérémonie de certification 2021
      • Supervision
      • Formation continue
        • Anciennes formations continues
      • Rapports d’activité
      • 30 ans de médiation scolaire
      • Articles, émissions, interviews
  • Office éducatif itinérant
    • Troubles du spectre autistique (TSA)
  • Pédagogie spécialisée
  • Section placements et prestations spécialisées
    • Institutions d'éducation spécialisée
    • Prestataires privés
    • Mesures stationnaires et ambulatoires
    • Colonies de vacances
      • Charte de qualité
  • Observatoire cantonal de la jeunesse
    • Événements et Activités
    • Rapports
      • 2021
      • 2019
      • 2018
      • 2016-2017
      • 2015
  • Education donne de la force
    • Téléchargements - EDF
      • Brochures - EDF
      • Affiches - EDF
      • Logos - EDF
      • Conférences et autres documents
      • Flyers - Jeunes et médias
      • Jeux - EDF
        • Calendrier de l'avent 2020 - EDF
  • Stages et formations continues
  • Législation
  • Emissions radio
    • Emission - 6h-9h
    • Chroniques - 9h-11h
  • Canton du valais
  • Outils de travail

    • Annuaire
    • Géoportail
    • Législation
    • Intranet
    • Portail des communes
  • Divers

    • Bourse de l'emploi
    • Login IAM
  • Informations

    • Bulletin Officiel
    • vis-à-vis
    • Disclaimer
  • Réseaux sociaux

  • Login
  • Prestations en ligne