R3 en quelques chiffres

1022

milliard de francs, le montant du crédit d’ensemble fédéral destiné à financer la 2e étape des travaux de la 3e correction du Rhône.

 

Après le Conseil national en septembre 2019, le Conseil des Etats s’est prononcé le 5 décembre 2019 en faveur de l’octroi de ce crédit.

Ce montant sera alloué principalement à la réalisation des Mesures prioritaires de Sierre-Chippis, de Sion, de Martigny et du Chablais ainsi qu’à la poursuite des travaux dans le Haut-Valais.

Ce crédit cadre fédéral apporte une dernière validation, financière cette fois, à la 3e correction du Rhône. Elle intervient en effet après les expertises et validations techniques (choix des variantes) et juridiques (respect des bases légales) du projet.

500

le nombre de personnes venues visiter le modèle physique de Martigny, à l’occasion des portes ouvertes du 28 septembre 2019.

 

Les visiteurs ont pu, par le biais de divers postes d’informations, se familiariser avec la 3e correction du Rhône de manière générale et découvrir quels sont les travaux qui seront spécifiquement entrepris à Martigny. De son côté, l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) a présenté les étapes de la construction de ce modèle physique parmi les plus grands de Suisse (400 m2), tout en proposant des visites commentées de la maquette et des démonstrations de son fonctionnement.

 

 

20

les années qui se sont écoulées depuis la crue centennale d’octobre 2000.

 

 
Le Rhône inonde mille hectares dans la plaine, la situation aux abords de ses affluents est dramatique et des personnes perdent la vie dans les intempéries. Les 15 et 16 octobre en particulier, la situation du fleuve est critique partout: des débordements ont lieu à Gampel et Evionnaz, la région de Saillon est submergée.