Des coûts proportionnés

1 Fr. investi représente 6 Frs protégés contre les crues du fleuve !

Le coût de la 3e correction du Rhône est estimé à ce stade et sur la base du plan d’aménagement du fleuve (PA-R3) à 3,4 milliards de francs pour le Valais et à 3,6 milliards avec le canton de Vaud. Ce montant comprend les études et travaux mais aussi les mesures d’accompagnement agricole ainsi que les charges de personnel.

Les coûts de la 3e correction du Rhône sont précisés lors de l’établissement des dossiers de mise à l’enquête publique de chacune des 29 mesures du PA-R3, et assortis d’un devis des travaux. Ces dossiers sont élaborés en fonction des priorités sécuritaires, puis soumis à la Confédération pour approbation des coûts et du respect des exigences fédérales.

De même, les décisions pour les crédits d’engagement cantonaux sont prises par le Grand Conseil objet par objet, une fois que les dossiers ont été mis à l’enquête et les coûts précisés.

Expertises des coûts de R3

L’Office fédéral de l’environnement (OFEV) a demandé au printemps 2018 que les coûts totaux estimés par les cantons de Vaud et du Valais fassent l’objet d’une étude de plausibilité. En 2018 également, le Contrôle fédéral des finances (CDF) a mandaté un audit adressé à l’Office fédéral de l’environnement (OFEV). Le but de cet audit était aussi d’examiner l’estimation des coûts du plan d’aménagement de la 3e correction du Rhône (PA-R3).

Les résultats des deux expertises ont conclu à la plausibilité des coûts des travaux d’aménagements hydrauliques.

L’audit du CDF tout comme l’expertise de l’OFEV s’inscrivaient dans le cadre de la demande d'un crédit fédéral de 1,022 milliard de francs destiné à financer la deuxième partie des travaux de R3.