Si le Rhône entre en crue, il peut présenter un danger majeur pour la population de la plaine et de ses biens. Afin de gérer ce risque et d’y remédier, une stratégie a été mise en place. Elle se décline en trois axes : prévention, intervention et construction.
1. Prévention: établissement des zones de danger, préavis de construction et entretien du fleuve
La prévention consiste à déterminer les zones de danger et à adapter les constructions face à celui-ci, mais aussi à entretenir le fleuve. Propriétaire du Rhône, le canton délègue l’entretien courant du fleuve aux communes riveraines et édicte les directives à suivre. L’entretien consiste principalement à tailler la végétation des berges du Rhône.
En cas d’intempérie, la commune est aussi chargée d’assurer les mesures d’urgences sur les berges du Rhône nécessaires à la protection de la population. Les travaux des communes sont subventionnés à 70 % par le canton.
2. Intervention: l'alerte, l'alarme et l'évacuation de la population
L’intervention vise à alerter et à évacuer la population la plus menacée en cas de prévision de crue ainsi qu’à retenir au maximum l’eau dans les barrages des vallées latérales.
3. Construction: Rhône 3 pour une protection durable de la plaine et de biens
La 3e correction du Rhône permet d’assurer durablement la sécurité en protégeant toute la plaine contre les crues comme celle d’octobre 2000. Sa réalisation permet de diminuer voire de supprimer les contraintes liées à la prévention et l’intervention.
L’immense étendue du danger nécessite des travaux généraux de grande ampleur qui dureront plus de 30 ans.