La troisième correction du Rhône

Le plus grand projet de protection contre les crues de Suisse

Rhône 3 a pour but de protéger 100'000 personnes contre les crues du fleuve et d'éviter près de 20 milliards de francs de dégâts potentiels.

La 3e correction du Rhône est le plus grand projet de protection contre les crues de Suisse. Elle vise à protéger quelque 100’000 personnes et à empêcher des dégâts qui pourraient se chiffrer à environ 20 milliards de francs en cas de crue majeure. En plus d’accroître la sécurité, il a pour objectif de rendre le Rhône plus naturel et plus humain.

Les travaux suivent le Plan d’aménagement (PA-R3) adopté par les gouvernements vaudois et valaisan.

Le coût de la 3e correction du Rhône est aujourd’hui estimé à 3.4 milliards de francs pour le Valais, 3.6 milliards avec le canton de Vaud. Les travaux sont subventionnés par la Confédération pour au moins deux tiers. 

Une sécurité précaire

De tout temps, le Rhône a inondé et ravagé la plaine qu’il traverse avant de se jeter dans le lac Léman. En ce début de 3e millénaire et malgré deux corrections de son cours, ses crues menacent toujours les riverains, les habitations et les infrastructures édifiées à ses abords. Il est donc essentiel que le développement de la plaine puisse se conjuguer le plus favorablement possible avec les emportements du fleuve.

Actualité - La MA Iles des Clous en un clin d’oeil

La 3e correction du Rhône poursuit son déploiement dans le Chablais. Le projet de la mesure anticipée (MA) Iles des Clous sera mis à l’enquête publique du 30 décembre 2022 au 30 janvier 2023 inclus.

Enjeux, description des travaux, planning, impacts et avenir de ce projet d’envergure à la hauteur d’Yvorne (VD) et de Vouvry (VS), c’est par ici (nur auf Französisch verfügbar).

Vers le communiqué de presse / Zur Pressemitteilung

Vers le dossier d'enquête publique (nur auf Französisch verfügbar)

 

Contact

Service des dangers naturels - Section Rhône et Léman

Lien Annuaire
Vers le haut de la page