Les chantiers
MA Iles des Clous
CHANTIER : 2,2 km
DURÉE : fin prévue en 2030
ÉTAT : travaux en cours
METHODE : renforcement de la digue actuelle en rive gauche et nouvel ouvrage de protection en rive droite
Début 2026, le premier chantier bi-cantonal du projet de la 3e correction du Rhône débutera aux Îles des Clous, sur les communes d’Yvorne (Vaud) et de Vouvry (Valais).
Il commencera par des travaux forestiers, des fouilles archéologiques et des sondages géotechniques, afin de mieux connaître la qualité des sols et du sous-sol. Ces travaux permettront d'optimiser les étapes suivantes du chantier.
Le chantier complet, qui s’étendra sur quatre ans pour se terminer à l’horizon 2029-2030, inclut l’assainissement d'une ancienne décharge, l’élargissement du Rhône, la consolidation de la digue valaisanne, ainsi que la construction d’une nouvelle digue côté vaudois. La revitalisation du Grand Canal et de l’étang de Versvey est également prévue.
MP Viège
CHANTIER : 8 km
DURÉE : fin prévue en 2031
ÉTAT : travaux en cours
MÉTHODE : élargissement, renforcement, abaissement
La mesure prioritaire du Rhône à Viège doit sécuriser un secteur de 8 km entre Brigerbad et Baltschieder, pour assurer la protection des habitations et du pôle industriel Lonza-DSM contre les crues du fleuve.
Le projet global prévoit plusieurs étapes d’aménagement du fleuve, la réalisation de la route de délestage de Viège, le déplacement du gazoduc, ainsi que le déplacement ou la mise sous terre de lignes à haute tension. Un projet d’amélioration foncière intégrale sur Baltschieder-Viège-Rarogne est aussi en cours dans ce cadre.
MA Grandes Iles
CHANTIER : 1,7 km
ÉTAT : travaux terminés fin 2025
METHODE : renforcement de la digue actuelle en rive gauche et nouvel ouvrage de protection en rive droite
Le chantier de la nouvelle digue des Grandes Îles, sur les communes de Bex et Ollon, a démarré en septembre 2023 et s’est achevé fin 2025, respectant les délais annoncés.
Le coût final des travaux s’élève à 12 millions des francs. Ces montants sont pris en charge par les cantons de Vaud et du Valais, à hauteur d’environ 20% chacun et par la Confédération à hauteur de 58%. Les communes participent également pour 2 à 3 %, selon les principes définis dans chaque canton. Cette répartition est valable pour l’ensemble des mesures prévues dans le Chablais.
Ces travaux anticipés s'inscrivent dans une démarche plus globale de sécurisation de ce secteur face aux inondations et permettent une première étape de protection de la zone industrielle d'Aigle, située en aval. En raison de la fragilité de l’ancienne digue, cette construction permettra de mieux contenir les eaux en cas de crue, réduisant ainsi les risques de dégâts considérables.
Des espaces ont également été aménagés le long de la digue afin de favoriser l’observation de la nature et la détente pour le public.
MA Ile Falcon
CHANTIER : 1 km
ÉTAT : travaux terminés en mars 2023
MÉTHODE : renforcement de digue (épaulement, paroi de métal)
Les travaux de sécurisation de la Mesure anticipée (MA) Ile Falcon, entrepris dans le cadre de la 3e correction du Rhône, concernent la digue en rive droite du fleuve sur 1,3 kilomètre, entre le pont de la route du Bois de Finges et la colline de Géronde.
Sur ce tronçon, la digue a été renforcée sur les secteurs présentant des risques de rupture, notamment en y insérant une paroi de métal (palplanche) de 12 à 14 mètres de profondeur. Elle a par ailleurs été mise à niveau sur environ 700 mètres pour éviter tout risque de débordement du Rhône.
