Des mesures ponctuelles et globales
Les travaux de la 3e correction du Rhône s’effectuent par étapes, en fonction des priorités. Cela se traduit par deux types de mesures : ponctuelles (Mesures anticipées) et globales (Mesures prioritaires).
Les Mesures anticipées (MA) consistent au renforcement de digues, dans les secteurs où les risques de rupture sont élevés, menaçant directement des personnes vivant à proximité du fleuve. Il s’agit de mesures ponctuelles qui visent à protéger les personnes et les biens les plus exposés au danger.
Le plus souvent, des rideaux de poutrelles métalliques sont enfoncées directement dans la digue. La technique du soil-mixing (paroi de béton) est également utilisée.
Les Mesures prioritaires (MP) visent à réaménager un secteur de manière complète, non seulement pour éviter les ruptures de digues mais aussi pour éviter les débordements. Ces mesures impliquent soit un élargissement du fleuve, soit un approfondissement de son lit afin de faire passer les crues en toute sécurité.
Il s’agit de mesures globales pour la protection des biens les plus précieux, soit les centres urbains et industriels denses présentant aussi des concentrations de personnes. La seule mesure prioritaire en cours est celle de Viège.